Job assistance

Checklist pour le curriculum vitae

Checklist pour le curriculum vitae

Préparation

Avec un CV, vous montrez aux responsables du recrutement qui vous êtes, ce que vous avez déjà fait et ce que vous savez faire. Pour être sûr de ne rien oublier et de ne pas mélanger les données, préparez notamment vos attestations d'études et de travail avant de rédiger votre CV.

Demandez de l'aide à votre entourage si vous êtes nouveau sur le marché du travail, si vous n'avez pas cherché d'emploi depuis un certain temps ou si vous souhaitez réorienter votre carrière. Au mieux, un ami ou un membre de votre famille peut vous donner des informations précieuses : par exemple, parce qu'il connaît le secteur d'activité souhaité grâce à sa propre expérience ou peut même vous fournir son propre CV à titre d'exemple.

Lignes directrices

Le degré de détail et de finesse d'un CV dépend également du secteur d'activité.

Cependant, quel que soit le secteur d'activité, les recruteurs et les superviseurs veulent savoir rapidement si vous serez présélectionné. C'est pourquoi votre CV doit être aussi court, précis et cohérent que possible :

  • La règle de base pour la longueur d'un CV est de deux pages. Si vous êtes nouveau dans la vie professionnelle, une page peut suffire ; si vous avez plusieurs années d'expérience professionnelle, trois pages peuvent être justifiées.
  • Incluez dans votre CV toutes les informations qui intéressent votre employeuse et qui sont pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Il peut s'agir d'informations sur votre formation professionnelle et continue, votre expérience professionnelle, ainsi que d'informations sur le bénévolat, les activités sportives ou les compétences particulières.
  • Avec votre CV, vous vous présentez sous le meilleur jour, mais vous devriez vous en tenir à la vérité : En effet, des contradictions dans votre CV seront remarquées - si ce n'est pas lors du premier examen, alors probablement pendant l'entretien et au plus tard pendant la période d'essai.

Contenu & structure

Vous pouvez utiliser un modèle pour votre CV ou créer vous-même une mise en page claire : l'important, c'est la structure. Celle-ci doit permettre à la recruteuse de s'orienter rapidement et de retrouver les informations les plus importantes en un coup d'œil. La meilleure façon d'y parvenir est de structurer votre CV de manière journalistique, c'est-à-dire de mentionner les choses les plus importantes en premier lieu :

  • La première chose que la recruteuse veut savoir, c'est qui vous êtes :
    • nom, prénom
    • adresse
    • adresse e-mail : assurez-vous que vous disposez d'une adresse électronique sérieuse comprenant votre nom et votre prénom
    • numéro de téléphone
    • photo, le cas échéant : une photo n'est généralement pas obligatoire. Toutefois, si vous utilisez une photo, choisissez une photo professionnelle et non un cliché
    • profil des médias sociaux (professionnels). En fournissant des informations sur votre présence dans les médias sociaux, vous autorisez votre employeuse potentielle à consulter votre profil. Votre profil doit donc être à jour et montrer que vous êtes apte à occuper le poste en question.
    • nationalité, le cas échéant
    • état civil, le cas échéant
    • le cas échéant, des références ou l'indication que vous fournirez des références sur demande.
  • Pour la formation professionnelle et continue, votre qualification la plus élevée vient en premier, comme un CFC, un bachelor ou un master. Ensuite, vous mentionnez les étapes précédentes. Si vous êtes un jeune professionnel, cela inclut également la scolarité obligatoire. Toutefois, cela n'a généralement plus d'intérêt une fois que vous avez plusieurs années d'expérience professionnelle.
  • De même, pour votre expérience professionnelle. Le cas échéant, commencez par votre emploi le plus récent et énumérez les emplois précédents par la suite.
  • Idéalement, vous pouvez prouver vos compétences linguistiques en utilisant l'échelle du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues A1 - C2). Pour cela vous pouvez, mais vous ne devez pas avoir passé un examen. Une auto-évaluation est également possible ici. Mentionnez en premier lieu la langue qui est la plus importante pour le poste annoncé.
  • Dans le cas des compétences informatiques, indiquez les programmes que vous maîtrisez. Mais là aussi, la recruteuse ne s'intéresse qu'aux compétences qui pourraient être utiles pour le poste.
  • Les informations sur d'autres compétences particulières et les éventuels loisirs pertinents arrivent généralement à la fin. Si vous avez déjà pu convaincre avec les éléments précédents, ces informations sont souvent moins importantes. Toutefois, si la recruteuse a devant elle de nombreux dossiers de candidats tout aussi qualifiés et ayant un parcours professionnel similaire, cette information peut être déterminante pour qu'elle vous invite ou non.

Lacunes

Que faites-vous si votre CV présente des lacunes ? Vérifiez d'abord s'il s'agit vraiment d'une lacune : ni un voyage autour du monde, ni le temps passé en famille ou le fait d'aider au restaurant parental malgré toute autre formation ne sont des « lacunes ». Ce sont plutôt des phases de votre vie qui pourraient être intéressantes pour une employeuse potentielle.

Toutefois, si vous avez été au chômage involontairement pendant une longue période, mentionnez-le également dans votre CV : au plus tard lors de l'entretien d'embauche, la recruteuse vous interrogera de toute façon là-dessus. Toutefois, vous pouvez également mentionner vos activités pendant la période de chômage si vous avez acquis des compétences grâce à celles-ci. Il est évident que les cas de formation continue, mais aussi de bénévolat, de projets créatifs ou les activités sportives peuvent également constituer un plus dans votre CV.

Format

Les grandes entreprises travaillent notamment avec des outils de candidature et précisent les formats possibles pour le CV et les autres documents. Sans une telle spécification, vous devriez choisir un format commun ; un PDF est probablement le choix le plus sûr actuellement.

Langue

En règle générale, l'entreprise attend le dossier de candidature et donc aussi le CV dans la langue dans laquelle l'annonce a été rédigée. Si l'entreprise accepte également des demandes dans d'autres langues, elle y fera généralement explicitement référence.

Examen

Après avoir édité votre CV, mettez-le de côté pendant quelques heures et vérifiez ensuite s'il contient des fautes de forme et d'orthographe. Si vous n'êtes pas sûr de la grammaire et de l'orthographe, faites relire votre CV par une personne ayant de bonnes connaissances linguistiques.


Est-ce que ce document vous a été utile ?