Job assistance

Upgrade profil médias sociaux

Optimisez votre présence sur les médias sociaux

To-do list : Optimisez votre présence sur les médias sociaux

La digitalisation du monde du travail, encore renforcée par l’apparition du coronavirus, ne cesse de gagner du terrain. De plus en plus d’activités se passent sur la toile, et le traditionnel CV papier, bien que toujours une référence, subit désormais la concurrence des profils de médias sociaux, notamment du profil LinkedIn.

Pour optimiser vos chances sur le marché du travail, il est donc aujourd’hui nécessaire d’avoir une présence en ligne, notamment via les médias sociaux. Nous vous présentons ci-dessous des points à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.

LinkedIn

LinkedIn est devenue une plateforme digitale incontournable dans le monde professionnel. Presque tous les recruteurs y sont présents. En créant et optimisant votre profil sur LinkedIn, vous augmentez la probabilité d’être repéré et, qui sait, de soulever l’attention d’une potentielle future employeuse.

- Photo de profil : Ajoutez une photo de profil actuelle, professionnelle et de bonne qualité. A éviter : photo de vacances, loisirs, etc. C’est la première image que vous donnez, donc il vaut mieux qu’elle inspire confiance.

- Titre du profil : Dans la rubrique « Titre du profil », ajoutez des mots-clés en lien avec votre domaine professionnel. Par exemple : « Communication / Marketing / Site web / etc. ». Ces mots-clés seront bien référencés sur le site et vous serez donc plus visible auprès d’éventuels recruteurs. Evitez donc d’écrire uniquement votre fonction dans ce champ.

- Pays/région : Choisissez bien votre ville, car celle-ci aura aussi un impact sur les résultats des recherches. Il faut que la ville corresponde à la zone géographique où vous souhaitez travailler.

- Infos : Remplissez la partie « Infos » avec un texte court et attractif qui résume votre profil et vos objectifs. Là aussi, veillez à utiliser des mots-clés qui peuvent être utilisés par d’éventuels recruteurs. Restez simple et concis, et évitez un texte trop long. Vous pouvez par exemple utiliser des puces afin de mentionner les points les plus importants.

- Expériences professionnelles : Comme pour un CV « classique », listez uniquement les expériences les plus importantes. Les recruteurs n’ont pas toujours beaucoup de temps à disposition et doivent pouvoir rapidement tomber sur les choses les plus pertinentes.

- Descriptions des expériences : Dans la partie « Description » des expériences professionnelles, allez droit au but en listant les tâches que vous avez effectuées dans votre poste. N’hésitez pas à ajouter des médias pour enrichir le contenu (liens, photos, vidéos, etc.).

- Bénévolat, sport, réalisations : Ajoutez toute expérience susceptible d’enrichir votre profil professionnel : formation continue, expérience de bénévolat, parcours sportif, cours en ligne, etc.

- Langues : Si vous maitrisez plusieurs langues, vous pouvez traduire votre profil dans d’autres langues. Pour cela, utilisez le bouton « Ajouter un profil dans une autre langue » en haut à droite de la page. Ceci augmentera encore la visibilité de votre profil.

- Demander une recommandation : vous pouvez encore embellir votre profil en obtenant une recommandation d’un ou d’une collègue. Pour ce faire, rendez-vous sur le profil de la personne en question, cliquez sur le bouton « Plus » puis sur « Solliciter une recommandation ».

- Personnaliser son URL de profil : De base, l’URL de votre page de profil est assez compliquée. Vous avez la possibilité de la modifier, ce qui aura l’avantage de pouvoir la communiquer plus facilement à des tiers, et aussi de la rendre mieux référencée sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, sur la page de votre profil, cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL », puis « Modifiez votre URL personnalisée ».

- Faire vivre son profil : Il existe plusieurs options pour donner vie à son profil et permettre de se rendre plus visible sur la plateforme LinkedIn :

o Ajouter et accepter des contacts pour augmenter son réseau

o Partager, commenter ou aimer des publications

o Publier soi-même du contenu. En cliquant sur « rédiger un article », vous pouvez même créer un article de blog

o Rejoindre des groupes

o Mettre à jour son profil régulièrement

Autres médias sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Il faut garder à l’esprit que tout ce que vous publiez en ligne reste sur internet, et sera donc potentiellement visible par une future employeuse.

Certes, une employeuse potentielle n’a légalement pas le droit d’évaluer vos profils de médias sociaux (cf. Protection des données des employés). Toutefois, vous pouvez partir du principe que ce précepte risque peu d’être appliqué.

Si vous souhaitez faire bonne impression sur le marché du travail avant même de rencontrer des RH, il est donc conseillé de soigner son image en ligne. Avant chaque publication sur un réseau social, prenez le temps de réfléchir et posez-vous simplement cette question : « est-ce que je souhaite afficher cette partie de ma vie aux yeux de tout le monde » ?

Si vous souhaitez tout de même publier des choses privées sans que d’éventuels employeuses puissent y accéder, vous pouvez configurer votre page Facebook ou Instagram sur « privé ». Ainsi, seul votre cercle d’amis pourra voir vos publications.


Est-ce que ce document vous a été utile ?