Job assistance

Candidatures spontanées

5 Réponses aux candidatures spontanées

Qu'est-ce qu'une candidature spontanée ?

Avec une candidature spontanée, également appelée candidature à l’aveugle ou à froid, vous postulez directement et non à un poste publié. Vous pouvez contacter le responsable des ressources humaines, mais vous pouvez aussi contacter directement les équipes ou les services qui vous intéressent.

Ai-je vraiment la moindre chance avec une candidature spontanée ?

Oui, selon l'estimation, les entreprises attribuent jusqu'à 20 % de leurs emplois à des personnes qui posent spontanément leur candidature. Une candidature spontanée réussie est une situation gagnante pour les deux parties : l'entreprise n'a pas à mener un processus de recrutement élaboré, et vous n'avez pas à vous mesurer à la concurrence.

Où puis-je postuler spontanément ?

Pratiquement partout, parce que cela ne coûte rien de demander : vous pouvez entrer en contact avec des entreprises que vous connaissez et, éventuellement, leur rendre visite en personne. Si vous décidez de les contacter directement et personnellement, préparez-vous soigneusement. Réfléchissez à ce que vous voulez dire exactement. Préparez votre dossier de candidature complet afin de pouvoir le remettre ou l'envoyer directement si nécessaire.

Si vous ne connaissez pas l'entreprise, consultez d'abord son site web. Si une entreprise attache une importance particulière aux salariés qui prennent des initiatives, elle indique souvent explicitement sur son site web la possibilité d'une candidature spontanée. Même si vous ne trouvez pas un tel avis sur le site web, il n'est en aucun cas préjudiciable de demander si l'entreprise a des postes ouverts qui ne sont pas (encore) publiés.

À quoi dois-je prêter attention lors d'une candidature spontanée ?

La première chose que vous devez faire est de clarifier si l'entreprise vous correspond et si vous correspondez à l'entreprise. Si c'est le cas, vérifiez si l'entreprise a publié une offre d'emploi à laquelle vous pouvez postuler. Si ce n'est pas le cas, renseignez-vous sur la personne la mieux placée pour recevoir votre dossier de candidature.

Dès que vous avez une personne de contact, commencez à travailler sur votre candidature. Evitez les phrases creuses et rédigez une lettre de motivation individuelle pour chaque candidature spontanée. Expliquez pourquoi vous contactez cette entreprise en particulier, faites référence à son site web, à tout communiqué ou rapport de presse ou à tout projet connu de l'entreprise. Décrivez ce que vous pouvez faire et expliquez pourquoi l'entreprise et vous correspondez bien.

Quand puis-je me renseigner si je n'ai pas reçu de réponse à ma demande ?

Cela dépend quelque peu de la façon dont vous avez postulé. Si vous avez envoyé votre candidature après un entretien avec une personne de l'entreprise, il se peut que cette personne vous ait déjà donné un délai au cours de cet entretien au cours duquel l'entreprise vous contactera. Si vous n'avez pas reçu de réponse dans les deux à cinq jours, vous pouvez vous adresser à votre personne de contact.

Il en va autrement si vous avez envoyé votre dossier sans avoir été contacté au préalable. Dans ce cas, vous devriez donner à l'entreprise environ deux semaines. N'oubliez pas que l'entreprise ne s'attend pas forcément à recevoir des candidatures spontanées et qu'elle doit d'abord déterminer si votre profil pourrait convenir à l'entreprise


Est-ce que ce document vous a été utile ?