Famille

J'étais malade. Puis-je rattraper les jours de visite manqués ?

Le parent qui n'a pas la garde de l'enfant et son enfant ont droit à des contacts personnels réguliers. Les parents eux-mêmes ou une autorité règlent la mise en œuvre du droit de visite. Il n'existe pas de droit automatique à rattraper les jours de visite manqués.

Le droit aux relations personnelles vise à garantir qu'un enfant mineur puisse entretenir des contacts personnels appropriés avec le parent qui n'a pas la garde de l'enfant. Ce parent a quant à lui le droit de voir l'enfant régulièrement. Dans l'idéal, les parents se mettent eux-mêmes d'accord sur le droit de visite et, de manière générale, sur les relations personnelles. S'ils n'y parviennent pas, les autorités règlent le droit de visite.

Comme l'écrit le Tribunal fédéral, le Code civil ne prévoit toutefois pas qu'une comptabilité soit tenue sur le droit de visite et qu'un parent puisse ou doive rattraper son week-end « manqué ». Il est toutefois possible de fixer une telle compensation d'un commun accord, dans la convention d'entretien, la convention de divorce ou une décision administrative. (Cf. aussi : « Mon ex-femme peut-elle passer Noël et Pâques avec l'enfant ? »)

Toutefois, si les jours de visite sont si fréquents qu'il est impossible d'avoir des relations personnelles régulières conformément aux dispositions initialement prises, les parents devraient adapter la mise en œuvre du droit de visite ou le faire adapter par une autorité afin d'assurer les relations personnelles.

Mis à jour le 23 février 2023