Habiter

Puis-je utiliser le WLAN de mon voisin qui n'est pas protégé par un mot de passe ?

Il n'existe aucune loi interdisant l'utilisation d'un réseau local sans fil non protégé. Une utilisation non autorisée peut néanmoins donner lieu à une obligation de dédommagement. Quiconque installe un WLAN devrait de toute façon veiller à une bonne protection dans son propre intérêt.

Le droit des télécommunications n'interdit pas d'utiliser un réseau WLAN non crypté. Toutefois, surfer pour le compte d'autrui signifie que la personne bénéficie d'une prestation pour laquelle elle n'a pas payé. Elle peut donc être tenue de payer des dommages et intérêts. Mais des problèmes pratiques bien plus importants peuvent survenir pour la personne qui n'a pas sécurisé son WLAN.

Dommages et intérêts suite à l'utilisation non autorisée d'un réseau WLAN

Si quelqu'un d’autre utilise son WLAN, le voisin doit éventuellement payer des frais d'abonnement plus élevés parce que la quantité de données devient trop importante. La quantité de données téléchargées de manière illicite peut également avoir pour conséquence que le voisin puisse surfer moins rapidement. Tout cela peut déclencher une obligation de dédommagement.

Crypter le WLAN dans son propre intérêt

Même si le voisin dispose d'un abonnement forfaitaire performant, il serait bien avisé de sécuriser son WLAN et de le désactiver lorsqu'il ne l'utilise pas, afin d'empêcher autant que possible toute utilisation illégale.

Certes, il n'est pas automatiquement responsable en cas d'utilisation illégale de son WLAN par des tiers, par exemple en cas de téléchargement de contenus de pornographie enfantine. Il ne devient responsable que si les autorités l'informent de l'utilisation illégale et qu'il ne fait rien. Dans un premier temps, la police s'adressera tout de même au voisin.

Partage du WLAN

Si l'on veut sciemment permettre l'utilisation commune du WLAN sans prendre de risques inutiles, on peut par exemple mettre en place un enregistrement des utilisateurs afin de pouvoir identifier les différents utilisateurs. Cela est par exemple possible avec un accès via un mot de passe envoyé sur le téléphone portable.

Une utilisation commune peut également être dans l'intérêt du voisin, car il peut ainsi éventuellement partager les frais avec les autres utilisateurs.

Mis à jour le 26 janvier 2023