Santé
Allergie au pollen ! Quels coûts sont couverts par l'assurance maladie ?

L'assurance de base couvre les frais de diagnostic et de traitement de l'allergie au pollen.
Le cas échéant, les mesures préventives sont couvertes par une assurance complémentaire.
Prise en charge du diagnostic et du traitement
Votre assurance de base couvre les coûts des services qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses conséquences. Les prestations doivent être efficaces, appropriées et économiques. Si les prestations sont nouvelles ou controversées, le Conseil fédéral détermine si et dans quelle mesure l'assurance de base doit couvrir les frais.
Ainsi, si une médecin diagnostique une allergie au pollen et suggère un traitement médical conventionnel tel que la désensibilisation, votre assurance maladie couvrira les coûts. Toutefois, si vous souhaitez traiter votre allergie au pollen par une méthode médicale complémentaire, votre assurance maladie de base ne couvrira les frais que si votre médecin a la formation appropriée. Si votre assurance maladie couvre le traitement, vous devez dans tous les cas contribuer aux frais par le biais d'une franchise et d'une quote-part.
Pas de prise en charge de la prévention
Mais que faire si vous avez simplement peur d'être allergique au pollen ? L'assurance de base ne vous aidera pas dans ce cas. L'assurance de base couvrira les coûts de certaines mesures préventives. Toutefois, la désensibilisation n'est pas ancrée dans l'ordonnance correspondante en tant que mesure de prévention couverte par l'assurance de base. Si vous disposez d'une assurance complémentaire, celle-ci couvrira les coûts de la sensibilisation préventive.