FAQ

  • Qu’est-ce que lex4you ?

    TCS lex4you est la plateforme interactive où vous trouverez les premières réponses aux questions d'ordre juridique que vous vous posez dans votre vie quotidienne. Nous vous renseignons sur les réglementations les plus pertinentes par rapport à votre situation et vous informons des premiers pas à entreprendre pour la résolution de votre problème.

    4 services principaux sont à votre disposition pour vous aider à résoudre votre question juridique :

  • Qu’est-ce que lexSearch ?

    lexSearch rassemble une multitude de documents juridiques du quotidien, classés en 7 catégories :

    • Travailler
    • Habiter
    • En chemin
    • Consommation & internet
    • Santé
    • Famille
    • Autorités

    Dans chacune des 7 catégories, vous trouverez des informations et des checklists sur les questions juridiques qui se posent dans votre vie quotidienne : nous fournissons des réponses et expliquons étape par étape ce qui s'applique légalement.

    Vous pouvez télécharger ces documents en format pdf, pour autant que vous ayez préalablement créé un compte lex4you ici (gratuit).

    Si vous recherchez une thématique précise, vous avez la possibilité d’utiliser la barre de recherche.

  • Qu’est-ce que lexForum ?

    lexForum est un forum dédié aux questions juridiques du quotidien. Il est ouvert à toutes et tous et s'adresse en particulier aux profanes qui peuvent y échanger leurs propres expériences ainsi que des conseils pratiques et juridiques. Aucun conseil juridique provenant de spécialistes n’est offert sur le forum. Les thématiques sont organisées en 7 catégories.

    Si vous souhaitez participer au forum en écrivant un sujet ou en ajoutant un commentaire, vous devez avoir préalablement créé un compte lex4you ici (gratuit).

    Vous trouverez plus d’informations concernant l’utilisation de lexForum ici.

  • Qu’est-ce que lexCall ?

    lexCall vous permet, via la téléphonie internet, de contacter nos juristes pour obtenir un premier renseignement juridique personnalisé.

    Ce service est réservé uniquement aux personnes bénéficiant de certains produits du TCS ou de partenaires (cf. ci-dessous « Quels produits me donnent accès au service lexCall ? »).

    Pour pouvoir utiliser lexCall, vous devez préalablement avoir ouvert un compte lex4you ici (gratuit).

  • Quels produits du TCS me donnent accès au service lexCall/lexCheck ?

    lexCall

    Vous êtes éligible au service lexCall si vous disposez d’un des produits du TCS suivants :

    • Assurance TCS Protection Juridique
    • Sociétariat TCS acquis ou converti à partir du 1er janvier 2018
    lexCheck - Conseil juridique écrit

    Vous êtes éligible au service de conseil juridique par écrit si vous disposez d’un des produits du TCS suivants :

    • TCS Protection Juridique Privée Plus 2024
    lexCheck - Assistance vidéo pour remise de logement

    Vous êtes éligible au service d'assistance vidéo pour remise de logement si vous disposez d’un des produits du TCS suivants :

    • TCS Protection Juridique Privée Standard 2024
    • TCS Protection Juridique Privée Plus 2024

  • Quels produits de partenaires me donnent accès au service lexCall ?

    Vous êtes éligible au service lexCall si vous disposez d’un des produits de partenaires suivants :

    • Protection juridique AutoMate
    • Assurance protection juridique pour employeur de quitt
    • Partenariat de l'ASTAG
    • Assurance protection juridique PostFinance
    • Protection juridique combi privée de LRM

  • Comment fonctionne lexCall ?

    lexCall fonctionne via internet, ce qui ne signifie pas que c'est compliqué, bien au contraire. Après avoir ouvert un compte (voir ci-dessous), vous pouvez facilement utiliser lexCall avec votre appareil préféré, par exemple sur votre lieu de travail via un ordinateur, ou en déplacement via un smartphone.

  • Comment puis-je utiliser lexCall ?

    Avant toute chose, vous devez ouvrir un compte lex4you ici (gratuit). L’ouverture d’un compte dure quelques minutes. La création d’un compte est nécessaire pour que notre système puisse reconnaître si vous êtes autorisé/e à utiliser lexCall. Ainsi, vous devez notamment indiquer votre nom, prénom, une affiliation et un numéro de référence valide. Lorsque vous aurez envoyé le formulaire en ligne, vous allez recevoir un email à l’adresse que vous avez saisie avec un lien pour « valider votre compte ».

    Une fois votre compte lex4you créé, vous pouvez vous connecter à lexCall via https://www.lex4you.ch/fr/call.

    lexCall fonctionne via un système de téléphonie internet. Le plus simple est d’utiliser votre smartphone.

    Après la connexion, vous verrez directement si un ou une des juristes de votre langue est disponible : c’est le cas lorsque le bouton est vert. Vous pourrez alors cliquer sur ce bouton et vous serez en ligne. Si toutes les lignes sont occupées, le bouton est gris et vous pouvez, durant les heures de service, demander un rappel.

    Vous pouvez également nous joindre via ordinateur, laptop ou iPad. Dans ce cas, veuillez veiller à utiliser un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Edge, Safari) et à autoriser votre micro/haut-parleur sur l’ordinateur après avoir cliqué sur la pastille verte.

  • Un message d’erreur me dit que je ne suis pas autorisé/e à utiliser lexCall. Comment faire ?

    Le message d’erreur « Désolé, vous n’êtes pas autorisé/e à utiliser le service lexCall » s’affiche si votre nom, prénom, affiliation ou numéro de référence ne correspondent pas à un produit valide de la base de données du TCS.

    Dans votre profil lex4you, assurez-vous donc que les champs « nom, prénom, affiliation et numéro de référence » sont correctement remplis et que vous détenez bien un des produits donnant accès à lexCall (Cf. ci-dessus « Quels produits me donnent accès au service lexCall ? »).

    Si le problème persiste, veuillez contacter info@lex4you.ch.

  • Puis-je envoyer ma question juridique par e-mail ?

    Si vous disposez d’un produit TCS Protection Juridique Privée Plus 2024, vous avez le droit à un conseil juridique écrit gratuit par année. Pour utiliser ce service, veuillez vous rendre ici.

    Pour un échange écrit au sein de notre communauté, vous pouvez aussi utiliser notre lexForum.

    Si vous avez des questions ou des suggestions concernant notre plateforme, l'un de nos services ou la protection des données, n'hésitez pas à nous contacter via info@lex4you.ch.

  • Je souhaite déclarer un sinistre. Comment faire ?

    Si vous possédez une protection juridique et que vous souhaitez ouvrir un dossier/annoncer un cas, rendez-vous sur le site TCS Assurance de protection juridique et sélectionnez le formulaire approprié pour votre déclaration de sinistre.

    Si vous souhaitez une première information juridique, nous attirons votre attention sur notre service lexCall : ce service vous offre la possibilité de contacter directement un de nos juristes via internet. Vous recevrez des informations sur les problèmes juridiques en dehors d'un cas signalé. Nous fournissons le service en allemand, français ou italien.

    Cf. ci-dessus « Qu’est-ce que lexCall ? » et « Comment fonctionne lexCall ? ».

  • Où puis-je trouver un numéro de téléphone pour contacter un/e juriste ?

    Notre service lexCall est basé sur la téléphonie internet (via smartphone ou via PC/Mac), raison pour laquelle nous ne disposons pas de numéro de téléphone « traditionnel ».

    Notre système vous offre l'avantage que vous ne perdez pas un temps précieux en attendant sur un répondeur téléphonique. Vous voyez directement s'il y a une ligne disponible dans votre langue préférée pour obtenir un renseignement juridique. Si la ligne est occupée, vous pouvez faire une demande de rappel. Une juriste ou un juriste vous rappellera dans un délai de deux jours ouvrables.

    Cf. « Comment fonctionne lexCall ? »