In viaggio
7 réponses sur les règles de circulation applicables à partir du 1er janvier 2021

La révision de diverses dispositions de l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière vise à renforcer la sécurité routière et à fluidifier le trafic.
Le Conseil fédéral a fixé l'entrée en vigueur de l'ordonnance révisée sur les règles de circulation routière au 1er janvier 2021. Les nouvelles règles de circulation concernent notamment la circulation motorisée, le stationnement ainsi que la mobilité douce.
1. Les enfants peuvent-ils faire du vélo sur le trottoir ?
Les enfants de moins de 12 ans peuvent désormais circuler à vélo sur les chemins piétons et les trottoirs. En principe, cela ne vaut que si aucune piste ou bande cyclable n'est disponible.
Inversement, les vélos d'enfants sont considérés comme des engins assimilés à des véhicules. Ceux-ci peuvent, sans réserve, être utilisés entre autres sur les trottoirs et les chemins piétonniers. Les « vélos d'enfants » ne sont pas définis dans l'ordonnance. Le point de départ est d'une part l'âge de l'enfant, ainsi les enfants en âge préscolaire peuvent toujours rouler sur le trottoir. D'autre part, les vélos dont la hauteur de selle ne dépasse pas 43,5 cm sont considérés comme des vélos d'enfants et peuvent être utilisés sans réserve sur les trottoirs et les chemins pour piétons.
Dans tous les cas, les enfants doivent « adapter leur vitesse et leur conduite aux circonstances ». Ils doivent notamment faire attention aux personnes qui se déplacent à pied. Celles-ci ont la priorité sur les enfants à vélo.
2. Principe de la fermeture éclair : question de courtoisie ou prescription ?
Désormais, c'est une prescription : et polie en plus. Le Conseil fédéral formule la prescription dans l'ordonnance sur les règles de la circulation routière comme suit :
« Si, sur une route à plusieurs voies dans un sens de circulation, l’une des voies ne peut être empruntée sans interruption ou si une voie se termine, il convient, juste avant le rétrécissement de voies, de laisser passer alternativement sur la voie adjacente les véhicules qui ne peuvent poursuivre leur route ».
Quiconque enfreint cette règle et se fait prendre par la police devra payer une amende de 100 CHF.
3. La formation d'une voie de secours est-elle obligatoire ?
Oui, dans la mesure où
- le conducteur se trouve sur une autoroute ou une voie rapide comportant au moins deux voies dans un sens et que
- les véhicules roulent au pas ou sont à l'arrêt.
Si tel est le cas, le conducteur doit former un couloir libre entre la voie la plus à gauche et la voie immédiatement à droite pour permettre le passage des véhicules de police, des ambulances, des pompiers, des douanes et des secours. Si la circulation est encore ralentie, les conducteurs ne sont pas tenus de former un couloir de secours.
Toute personne qui enfreint les règles relatives à la voie de secours et qui est prise en flagrant délit par la police devra s'acquitter d'une amende administrative de 100 CHF.
Comme auparavant, un conducteur doit immédiatement libérer la chaussée dès qu'il perçoit les signaux d'avertissement d'un véhicule prioritaire. Dans ce cas, il peut également se rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence.
4. Puis-je toujours dépasser par la droite sur les autoroutes et les semi-autoroutes ?
Non, le dépassement par la droite reste interdit. Désormais, un conducteur peut toutefois dépasser par la droite sur la voie de gauche ou la voie centrale en cas de circulation à la file. Jusqu'à présent, cela n'était autorisé qu'en cas de circulation à la file sur les deux voies ou sur toutes les voies. En outre, un conducteur peut désormais toujours dépasser par la droite lorsque la voie de gauche est délimitée par une ligne de sécurité.
Le dépassement par la droite reste autorisé sur les routes à voie unique, à condition que les différentes voies soient signalées par des panneaux indiquant des destinations différentes, sur la voie d'accélération avant les entrées et sur la voie de décélération avant les sorties.
5. En tant que cycliste, puis-je griller tous les feux rouges ?
Non. Cependant, si le feu rouge est accompagné du signal « Autorisation d’obliquer à droite pour les cyclistes », les cyclistes sont désormais autorisés à tourner à droite même lorsque le feu est rouge.
Attention : Même dans ce cas, le cycliste n'a pas la priorité. Ces règles s'appliquent également aux cyclomotoristes.
En principe, cette signalisation doit être accompagnée d'une piste cyclable afin d'éviter les situations dangereuses dues aux zigzags ou aux dépassements par la gauche des cyclistes.
6. Puis-je garer mon véhicule électrique sur une place de stationnement portant le symbole « station de recharge » ?
Non. Un conducteur peut uniquement recharger son véhicule électrique sur cette place de stationnement et le laisser là uniquement pendant le temps de recharge. Si un conducteur ne peut pas recharger son véhicule électrique avec l'infrastructure de recharge disponible, il ne peut pas le garer sur la place de stationnement. (Cf. aussi : « Combien de temps puis-je garer ma voiture sur la place « station de recharge » ? )
7. À quelle vitesse puis-je rouler avec une remorque sur l'autoroute ou la semi-autoroute ?
Désormais jusqu'à 100 km/h, à condition qu'il s'agisse d'un véhicule léger avec remorque dont le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes. La condition préalable est que le véhicule et la remorque soient homologués pour 100 km/h. Il incombe au conducteur de clarifier cette question.
Jusqu'à présent, la vitesse maximale de 80 km/h s'appliquait également aux véhicules légers avec remorque.
Mis à jour le 16 octobre 2025