Santé

Comment le maquillage pour enfants est-il contrôlé ?

Les maquillages pour enfants sont soumis aux mêmes règles que les autres produits cosmétiques : les entreprises se contrôlent elles-mêmes. Elles doivent tenir compte des risques pour les enfants de façon particulière.

En Suisse, les produits cosmétiques ne sont pas soumis à autorisation, mais doivent répondre aux prescriptions de la législation sur les denrées alimentaires. Le principe de l'autocontrôle des entreprises s'applique aux cosmétiques. Elles doivent ainsi garantir la santé des consommateurs et tenir compte notamment des risques que le produit peut présenter pour les enfants. Par ailleurs, l'ordonnance du DFI sur les cosmétiques ne réglemente les cosmétiques pour enfants que de manière ponctuelle et uniquement en ce qui concerne les enfants de moins de trois ans.

L'industrie cosmétique s'autorégule

Les produits cosmétiques doivent en principe être sûrs et ne pas mettre en danger la santé des consommateurs. Les entreprises s'autorégulent à cet égard. Avant la première mise sur le marché, un rapport de sécurité doit notamment être disponible. Si l'entreprise constate qu'un produit cosmétique présente un risque pour la santé, elle doit veiller à ce que les consommateurs ne soient pas lésés.

Outre l'autorégulation, l'autorité compétente effectue des contrôles officiels, « en fonction des risques ».

Maquillage pour enfants à peine réglementé

Lorsqu'une entreprise met du maquillage pour enfants sur le marché, elle doit notamment tenir compte des risques qu'il présente pour les enfants. Or, le rapport de sécurité obligatoire ne traite que marginalement de ces risques. Ainsi, le rapport doit notamment accorder une attention particulière à la qualité microbiologique des produits cosmétiques destinés aux enfants. En outre, ces produits doivent faire l'objet d'une « évaluation spécifique ».

Cf. aussi : « Les patins à roulettes pour enfants sont-ils soumis à des règles particulières ? »