Travailler

Dois-je nettoyer moi-même mon lieu de travail ?

L'employeur est responsable de la propreté des postes de travail. L'employé ne doit en principe nettoyer son poste de travail que si le contrat de travail et la description du poste ou une éventuelle convention collective de travail le prévoient.

Il incombe à l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé de ses employés. Cela inclut notamment le maintien de la propreté des postes de travail. Elle peut confier le nettoyage des postes de travail à ses collaborateurs par contrat de travail ou, dans une mesure limitée, par son droit de donner des instructions, à moins qu'une CCT ne le stipule de toute façon.

L'employeuse est responsable de la propreté

L'employeur doit veiller à ce que les conditions de travail soient bonnes sur le plan de l'hygiène. Les plafonds et les murs doivent être conçus de manière à être faciles à nettoyer. En tant qu'employeuse, elle est responsable de la propreté, notamment des postes de travail et des installations sanitaires.

Attention : Si le travailleur travaille dans une entreprise où les vêtements de travail sont souillés par des substances malodorantes ou d'autres substances utilisées dans l'entreprise, l'employeuse doit veiller à ce que les vêtements de travail soient nettoyés à des intervalles raisonnables.

Tous les employés ne doivent pas faire le ménage

Si un employé est tenu de nettoyer son lieu de travail par son contrat de travail et sa description de poste ou par une CCT comme celle de la coiffure suisse, il doit le faire.

Même sans ces bases, le chef peut confier des tâches de nettoyage à ses collaborateurs, pour autant que cela entre dans le cadre du contrat de travail. Par exemple, nettoyer la table de la salle de réunion fait partie des tâches d'un assistant de direction. En revanche, le chef ne peut pas invoquer avec succès son droit de donner des instructions s'il fait nettoyer les toilettes par un médiamaticien.

Mis à jour le 28 juin 2023