Santé

La foudre peut-elle déclencher une maladie mentale ?

Lorsqu'une personne est frappée par la foudre, il peut s'agir d'un accident particulièrement impressionnant et déclencher un trouble psychique. S'il est médicalement prouvé que le trouble psychique est dû à l'accident causé par la foudre, l'assurance-accidents est tenue de fournir des prestations.

Si la foudre frappe une personne ou si une personne est brûlée parce qu'elle a touché un objet frappé par la foudre, il s'agit d'un accident au sens de la loi. Un tel accident dû à la foudre n'est pas comparable à un accident électrique « normal ». Il se distingue d'un accident électrique régulier notamment par le fait que la foudre produit des tensions de plus de 100 millions de volts et que l'air dans le canal de la foudre peut s'échauffer jusqu'à 30’000 degrés Celsius. Cette énergie est objectivement impressionnante, indépendamment du fait que la personne accidentée ait perdu connaissance suite au coup de foudre et qu'elle n'ait pas été directement touchée par la force.

Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, ce caractère impressionnant ou ces circonstances concomitantes particulièrement dramatiques sont susceptibles de mettre en mouvement chez la personne concernée, pendant ou après l'accident, des processus psychiques qui peuvent être impliqués dans les dysfonctionnements psychiques qui s'ensuivent. Si la personne accidentée peut prouver que la maladie psychique est médicalement imputable à l'accident de foudre, l'assurance-accidents est tenue de verser des prestations.

Cf. aussi : « Sous choc après un tremblement de terre : l'assurance accident paie-t-elle ? »