Habiter
Pas d’eau pour les travaux de construction ! Que puis-je faire ?

Vous devriez le signaler à votre propriétaire le plus tôt possible. En effet, celle-ci est responsable de s'assurer que vous pouvez utiliser votre appartement de manière conforme.
Votre propriétaire doit s'assurer que de l'eau propre sorte de la robinetterie. Ceci s'applique indépendamment de la responsabilité : c’est-à-dire également si l'alimentation en eau est interrompue en raison d'un chantier voisin avec lequel la propriétaire n'a rien à voir.
Notification à la propriétaire
Si l'eau ne sort plus des robinets, vous devez le signaler rapidement à votre propriétaire. Si vous ne signalez pas le défaut ou si vous le signalez trop tard et que la propriétaire subit des dommages en conséquence, vous êtes responsable des dommages correspondants. Cela réduit également vos chances d'obtenir une réduction de loyer en raison de l'interruption de l'approvisionnement en eau.
Elimination du défaut
Votre propriétaire doit rétablir l'approvisionnement en eau dans un délai raisonnable. Si elle ne le fait pas, vous pouvez théoriquement faire réparer le défaut aux frais de la propriétaire. Dans la pratique, cependant, il est peu probable que cela soit possible en cas d'interruption d'eau due à un chantier en construction. Il est donc ici plus sensé de menacer votre propriétaire par écrit de verser le loyer en lui fixant un délai raisonnable. Si cela ne suffit pas, vous pouvez verser le loyer auprès de l'office désigné par le canton. Vous devez alors entamer une procédure de conciliation dans les 30 jours, faute de quoi la propriétaire recevra à nouveau le loyer versé.
Réduction du loyer
Comme l'interruption de l'approvisionnement en eau nuit à l'utilisation de votre logement, vous avez généralement droit à une réduction du loyer. La première chose que vous devez faire est de signaler le défaut à votre propriétaire, comme décrit ci-dessus, et exiger qu'il soit rectifié. Il est alors préférable de demander par écrit à votre propriétaire de réduire le loyer. Si la réclamation est justifiée, vous pouvez également demander la réduction rétroactivement. Le droit de réclamation expire au bout de cinq ans.