En chemin

Puis-je allumer des feux d'artifice dans la forêt ?

Ce sont les cantons qui décident si l'allumage de feux d'artifice est autorisé en forêt, en tenant compte d'un éventuel avertissement de l'Office fédéral de l'environnement.

L'éventuelle alerte de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) donne un premier point de repère. En tant que service spécialisé dans les dangers naturels de la Confédération, celui-ci est notamment responsable des alertes aux incendies de forêt. Une échelle de danger à cinq niveaux s'applique, du danger « faible » au danger « très fort ». En vertu de la loi sur les forêts, les cantons doivent en outre prendre des mesures de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.

Les mesures qu'ils prennent concrètement sont laissées à l'appréciation des cantons et varient en conséquence. Ils peuvent par exemple n'autoriser l'allumage de feux d'artifice qu'à une certaine distance de la forêt ou décréter une interdiction de faire du feu. La compétence est également réglée de manière différente au sein du canton : ainsi, dans un canton, c'est le service forestier qui peut réglementer l'allumage des feux d'artifice, dans un autre, c'est la protection de la population. Le canton lui-même, la commune ou un district sont également partiellement compétents.

Mis à jour le 28 juin 2023