Santé

Quelle charge maximale puis-je soulever si je travaille dans une brocante ?

Le soulèvement de charges lourdes sur le lieu de travail ne doit pas nuire à la santé du travailleur. L'employeuse doit le garantir par des mesures appropriées. Des règles de protection particulières s'appliquent aux femmes enceintes.

L'employeuse doit protéger la santé de ses travailleurs. Elle doit notamment veiller à ce que ses employés ne souffrent pas de problèmes de santé dus au port de charges lourdes. Dans le cas des collaboratrices enceintes, l'employeuse doit veiller à la protection de la santé en cas de maternité et empêcher que le soulèvement de charges ne mette en danger la santé de la mère ou celle de son enfant.

Éviter autant que possible de soulever des charges lourdes

L'employeuse doit prendre des mesures appropriées pour éviter que ses employés ne soient amenés à soulever manuellement des charges lourdes. Comme le précise le seco dans son guide, la « charge lourde » varie en fonction du sexe et de l'âge de l'employé : une femme de plus de 50 ans peut soulever au maximum 10 kg, alors que la limite est de 25 kg pour un homme âgé de 20 à 35 ans. Ces valeurs ne s'appliquent toutefois qu'aux charges que l'employé peut tenir étroitement contre son corps. Dans le cas contraire, les valeurs limites doivent être fixées à un niveau inférieur.

Si des mesures purement organisationnelles ne permettent pas d'éviter le soulèvement de charges lourdes, comme dans une brocante, l'employeuse doit notamment mettre à disposition des moyens techniques permettant une manipulation sûre et sans danger pour la santé. Elle doit en outre contrôler que les travailleurs utilisent ces moyens auxiliaires. L'employeuse est en outre tenue d'informer ses travailleurs sur les éventuelles atteintes à la santé et de les instruire sur la manière d'éviter ces atteintes en soulevant correctement des charges.

Protection spéciale des employées enceintes

L'employeuse est responsable de veiller à ce que le travail ne porte atteinte ni à la santé de la femme enceinte ni à celle de son enfant. Elle ne peut obliger une femme enceinte à effectuer des travaux dangereux ou pénibles que si l'évaluation des risques exclut toute exposition concrète de la mère et de l'enfant ou si l'employeuse peut exclure cette exposition par des mesures de protection appropriées.

Le déplacement manuel de charges lourdes est un « travail dangereux et pénible ». Jusqu'à la fin du sixième mois de grossesse, une femme enceinte ne doit pas déplacer régulièrement des charges de plus de 5 kg ni occasionnellement des charges de plus de 10 kg. Il en va de même pour un effort correspondant lors de l'utilisation de moyens auxiliaires mécaniques. A partir du septième mois de grossesse, les femmes enceintes ne doivent plus déplacer de charges de plus de 5 kg.