Consommation & Internet

Comment la compagnie aérienne doit-elle indiquer les prix sur internet ?

L'ordonnance sur l'indication des prix s'applique aux prix des vols sur internet. Les prestataires étrangers doivent compléter le prix par des indications sur la monnaie.

La compagnie aérienne et tout autre prestataire de services proposant des vols ne peuvent pas publier de prix fantaisistes, ils doivent respecter les directives détaillées de l'ordonnance sur l'indication des prix. (Cf. aussi : « La commerçante en ligne est-elle liée au rabais promis ? »)

Il existe également des directives pour les fournisseurs étrangers qui s'adressent expressément à un public suisse. Ceux-ci doivent déclarer comment ils convertissent la monnaie.

La compagnie aérienne doit indiquer le prix exact du vol

Lorsqu'une compagnie aérienne ou un autre prestataire de services propose des voyages aériens au départ d'un aéroport situé en Suisse ou dans l'Union européenne (UE), elle doit indiquer les conditions tarifaires applicables. Elle doit alors indiquer le prix à payer effectivement. Celui-ci comprend, outre le prix du vol proprement dit, « l’ensemble des taxes, des redevances, des suppléments et des droits inévitables et prévisibles à la date de la publication ». Les frais supplémentaires facultatifs doivent également être communiqués de manière transparente au début de chaque processus de réservation.

Le prix du fournisseur en ligne étranger doit être compréhensible

Si un fournisseur en ligne propose des voyages en avion expressément pour un public suisse, mais qu'il n'a pas d'établissement en Suisse, il doit communiquer de manière transparente la conversion en monnaie nationale suisse. Si le prestataire facture le voyage aérien dans une monnaie étrangère, il doit indiquer un prix de référence en francs suisses et déclarer que le prix réel en francs suisses dépend du cours du jour.