Famille

Existe-t-il un droit à une dispense d'école pour cause de sport de compétition ?

Les cantons peuvent accorder des dispenses de l'enseignement primaire normal aux enfants talentueux, mais ils n'y sont pas obligés.

Les cantons sont compétents en matière d'enseignement. Ceux-ci doivent garantir un enseignement de base suffisant. Dans ce cadre, ils peuvent dispenser les enfants et les jeunes talentueux de l'enseignement obligatoire à l’heure. La Confédération peut soutenir les écoles de sport jusqu'au niveau secondaire II qui encouragent la relève dans le sport de compétition. Il appartient toutefois aux cantons de décider s'ils souhaitent gérer de telles écoles de sport, autoriser des dispenses au sein des classes ordinaires ou ne pas encourager du tout le sport de compétition dans le cadre scolaire.

Les cantons peuvent encourager la conciliation de l'école et du sport

De nombreux cantons gèrent leurs propres écoles de sport. En outre, les cantons prévoient généralement que les écoles peuvent dispenser ponctuellement les jeunes talents de l'enseignement. Les cantons peuvent définir eux-mêmes les conditions et donner la compétence de décision aux différentes communes ou écoles. En règle générale, le jeune talent doit justifier d'un certain niveau sportif, présenter un plan d'entraînement et disposer d'une carte de talent. Les petits cantons, notamment, encouragent les jeunes talents en leur permettant de fréquenter une école de sport hors du canton.

Les cantons ont adopté des approches très différentes. Les liens suivants permettent de consulter les solutions adoptées par les différents cantons dans le domaine « Sport de performance & école »: