Famille

L'école enfantine doit-elle nous informer si un enfant a été battu ?

L'école enfantine doit informer les parents des événements importants survenant dans le quotidien de l'école enfantine. Les parents qui n'ont pas la garde de l'enfant ont également un droit d'information.

Pendant les heures de cours et les pauses, l'école a la garde de votre enfant. Comme le stipulent généralement les lois scolaires cantonales, la personne enseignante doit notamment vous informer des événements qui pourraient mettre en danger le bien-être de votre enfant. Ce faisant, il doit protéger la personnalité des autres enfants impliqués. Si les parents sont séparés, l'enseignant doit également informer le parent qui n'a pas la garde de l'enfant, sur demande, des événements importants.

Devoir d'information de l'école

Les lois cantonales sur l'école obligatoire peuvent réglementer les cas dans lesquels l'école informe les parents. La plupart du temps, les enseignants sont expressément tenus par la loi d'informer les parents des incidents importants concernant leurs enfants. Si votre enfant a été impliqué dans une bagarre sérieuse dans l'enceinte de l'école, la personne enseignante de l'école enfantine doit vous en informer. Compte tenu de l'âge de votre enfant, il doit le faire même si ce dernier l'a déjà informé.

Pour des raisons de protection des données, l'enseignant ne peut en principe pas donner d'informations sur les personnes impliquées dans la bagarre. En revanche, l'école ne doit pas négliger son devoir d'assistance envers votre enfant. Selon la gravité de l'incident, elle doit donc chercher le dialogue avec les parents de toutes les personnes impliquées et, le cas échéant, faire appel aux autorités.

(Cf. aussi : « L’école doit-elle protéger mon enfant contre le mobbing ? »)

Droit d'obtenir des renseignements des parents séparés

Si les parents sont séparés ou divorcés, chacun d'eux a un droit d'obtenir des renseignements individuels. Même un parent qui n'a pas la garde de l'enfant a son propre droit à l'information et peut exiger que la personne enseignante lui fournisse, sur demande, des informations sur des événements importants. Ainsi, si l'enfant a été impliqué dans une bagarre qui dépasse le cadre d'une bagarre anodine, la personne enseignante doit donner des informations à chaque parent. Ceci dans la mesure où ni l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte ni un tribunal n'ont limité ce droit à l'information.

Les parents qui ne vivent pas ensemble n'ont toutefois pas un droit automatique à ce que l'école les informe activement et séparément des événements importants. En règle générale, l'école peut partir du principe que les parents s'informent mutuellement.