Santé

L'enseignant peut-il administrer des médicaments ?

En principe, un enseignant ne peut pas donner de médicaments aux enfants, sauf s'il s'agit de médicaments en vente libre. Avec l'accord des parents, l'enseignant peut également administrer d'autres médicaments.

Seules les personnes ayant suivi une formation adéquate peuvent remettre des médicaments et uniquement après avoir reçu des conseils médicaux et pharmaceutiques ou des conseils de spécialistes. Cela vaut aussi bien pour les médicaments soumis à ordonnance que pour ceux qui ne le sont pas. Les enseignants ne sont pas non plus autorisés à distribuer des médicaments si l'école dispose d'une pharmacie de secours. Seuls les médicaments en vente libre peuvent être remis par toute personne, y compris par les enseignants.

Médicaments uniquement avec l'accord des parents

Les parents qui ont la garde de l'enfant sont responsables des soins médicaux de leur enfant et doivent collaborer avec l'école lorsque cela est nécessaire. En règle générale, l'école fait remplir aux parents une fiche d'urgence afin qu'elle soit informée des éventuelles maladies et allergies. Les enseignants peuvent administrer des médicaments si les parents responsables ont donné leur accord écrit. Les enseignants peuvent également administrer des médicaments avec l'accord écrit des parents qui ont la garde de l'enfant. En l'absence d'un tel accord, ils ne sont pas autorisés à donner des médicaments, qu'ils soient soumis à prescription ou non, tels que des comprimés contre le mal de tête.

La question de savoir si les enseignants sont tenus d'administrer des médicaments en cas de besoin dépend des circonstances concrètes. Les médicaments administrés par voie orale ne posent généralement pas de problème. Un enseignant ne peut toutefois pas être obligé d'administrer des injections contre sa volonté. Selon le canton, celles-ci sont en outre soumises à autorisation. Si une injection est obligatoire et que l'enseignant ne veut ou ne peut pas l'administrer, l'école doit trouver une autre solution avec les parents.

Seuls quelques médicaments ne nécessitent pas de conseil

Depuis 2019, certains médicaments sont en vente libre. swissmedic tient à jour la liste d'une centaine de produits que le commerce de détail peut également vendre sans conseil préalable. Il s'agit principalement de tisanes médicinales, de pastilles contre la toux et de pommades. Un enseignant peut également les vendre.