Autorités

Les médias doivent-ils être neutres ?

Non. Les médias soumis à la loi sur la radio et la télévision doivent toutefois fournir des informations « pertinentes ».

La liberté des médias, garantie par la Constitution, comprend en principe aussi la liberté de faire des reportages unilatéraux. En revanche, le code de déontologie des journalistes (cf. ci-dessus : « Puis-je acheter des articles rédactionnels dans le journal ? ») donne des directives pour un compte rendu équilibré. La radio et la télévision sont en outre soumises à la compétence de régulation de la Confédération et sont tenues de rendre compte de manière objective.

La liberté des médias protège aussi les rapports unilatéraux

La Constitution fédérale suisse garantit la liberté des médias : « La liberté de la presse, de la radio et de la télévision ainsi que des autres formes de diffusion publique par voie de télécommunication, de présentations et d'informations est garantie ». Cette liberté comprend en principe aussi la liberté de rendre compte de manière unilatérale. Cela vaut en particulier pour les médias non réglementés par la Constitution, comme la presse ou, en principe, les plateformes en ligne.

Le code des journalistes stipule toutefois que les professionnels des médias ne doivent pas « omettre des éléments importants de l'information » ni « déformer des faits, des documents, des images et des sons, ni des opinions exprimées par d'autres ». Si un média est en situation de monopole, des règles plus strictes s'appliquent selon une directive du code des journalistes : « Le pluralisme d'opinion contribue à la défense de la liberté d'information. Il est nécessaire lorsqu'un média se trouve en situation de monopole ». Enfin, les journalistes doivent également veiller « à ce que le public puisse faire la distinction entre les faits et les appréciations commentées et critiquées ».

La radio et la télévision doivent rapporter de manière pertinente

L'obligation de rendre compte de manière équilibrée est réglée de manière plus contraignante pour la radio et la télévision. Celles-ci sont tenues par la Constitution de contribuer « à la formation et à l'épanouissement culturel, à la libre formation de l'opinion et au divertissement », tout en présentant « les événements de manière objective » et en exprimant de manière appropriée la diversité des opinions. La loi sur la radio et la télévision stipule également que les diffuseurs de radio et de télévision doivent respecter le principe d'objectivité dans leurs émissions rédactionnelles à contenu informatif : Le public doit pouvoir se forger sa propre opinion, les points de vue et les commentaires doivent être reconnaissables en tant que tels.

La Société suisse de radio et de télévision (SSR) est réglementée de manière encore plus détaillée : selon son mandat de programme, elle doit contribuer à ce que le public puisse se forger librement une opinion « par une information complète, variée et appropriée, notamment sur les questions politiques, économiques et sociales ».

Limites de l'exigence de pertinence

Selon la jurisprudence constante du Tribunal fédéral, l'exigence d'objectivité ne signifie toutefois pas, même dans le domaine de la radio et de la télévision, « que tous les points de vue soient présentés de manière exactement équivalente sur le plan qualitatif et quantitatif ». Ce qui est déterminant, c'est que le public « moyen » reconnaisse « qu'une déclaration semble controversée et dans quelle mesure ». Les exigences de pertinence et d'équilibre, poursuit le Tribunal fédéral, « ne doivent pas être appliquées avec une telle rigueur que la liberté et la spontanéité journalistiques nécessaires à une société démocratique et pluraliste disparaissent ».