Famille

Ma mère peut-elle m'interdire d'aller à la remise des diplômes ?

Si vous avez terminé avec succès une formation professionnelle, vos parents ne peuvent pas vous interdire d'y participer. Cela vaut également si vous êtes mineur.

Les parents ne peuvent pas décider à leur guise de leurs enfants et de leurs loisirs. Le Code civil stipule au contraire comme principe de l'autorité parentale que celle-ci doit servir « le bien de l'enfant ». Les parents « prennent les décisions nécessaires, sous réserve de sa propre capacité ». Ils « lui accordent la liberté d’organiser sa vie selon son degré de maturité et tiennent compte autant que possible de son avis pour les affaires importantes ».

Les jeunes peuvent décider eux-mêmes de beaucoup de choses

L'autorité parentale comprend en principe aussi le droit de prendre les décisions quotidiennes pour l'enfant mineur : Ce qu'un enfant doit porter, qui il doit fréquenter et, de manière générale, comment il doit organiser son temps libre. Toutefois, un enfant ne doit pas attendre sa majorité pour pouvoir prendre ses propres décisions. Au contraire, un jeune peut prendre ses propres décisions où il est capable de discernement. Il n'y a pas de limite d'âge fixe pour certaines décisions. Plus une question est concrète, plus l'enfant a tôt la capacité de la juger correctement et d'en évaluer la portée et les conséquences.

Dans un cas concret, la maturité de l'enfant est déterminante

Dans un cas concret, la maturité de l'enfant directement concerné est déterminante. Pour le Tribunal fédéral, par exemple, un enfant de 10 ans n'était pas capable de discernement en ce qui concerne le droit de visite du père, il ne pouvait donc pas évaluer les conséquences du droit de visite. En revanche, dans un autre cas, un enfant de 14 ans pouvait, selon le Tribunal fédéral, décider seul s'il voulait changer de nom ou non.

Si une jeune personne a réussi une formation avec succès, elle comprendra également ce que signifie une fête de fin d'études. Elle peut donc décider de son propre gré si elle veut y participer ou non. Ses parents ne peuvent pas lui interdire d'y participer, même s'ils s'opposent à la cérémonie pour des raisons religieuses par exemple. (cf. aussi : « Puis-je refuser une transfusion sanguine pour des raisons religieuses ? »)