Santé

Puis-je refuser une transfusion sanguine pour des raisons religieuses ?

Oui, pour autant que vous soyez capable de discernement.

Une transfusion sanguine est une mesure médicale et, en tant que telle, une intrusion dans votre personnalité. Comme il s'agit d'un droit très personnel, vous seul pouvez être d'accord ou non avec la procédure. Ceci pour autant que vous sachiez faire preuve de discernement. Si ce n'est pas le cas, la médecin responsable vérifiera - sauf si elle doit agir immédiatement - si une transfusion sanguine correspond à votre volonté. Le moyen le plus simple pour elle de le faire est d’avoir préparé les directives anticipées du patient au préalable. S'il n'y a pas de directives anticipées, la médecin demandera à vos proches si une transfusion sanguine est ce que vous souhaitez.

Un enfant capable de discernement décide lui-même de la transfusion sanguine

Si un enfant est capable de discernement, il peut exercer des droits de nature très personnelle et ainsi consentir ou refuser un traitement médical. Cela est indépendant du fait que les parents qui ont la garde décident de l'éducation religieuse de l'enfant jusqu'à l'âge de 16 ans. Si l'enfant n'est pas capable de discernement, ce sont les parents qui ont la garde qui décident des mesures médicales. Toutefois, la garde parentale doit toujours servir le bien-être de l'enfant.

Les parents ne peuvent donc refuser une transfusion sanguine que si des dommages permanents peuvent être évités par un traitement alternatif. Si une transfusion sanguine est le seul moyen de sauver la vie de l'enfant ou de prévenir des dommages permanents et que les parents refusent néanmoins la transfusion, l'autorité de protection de l'enfance décidera, en cas d'urgence, de la médecin traitante de l'enfant. L'autorité de protection de l'enfance et la médecin prennent toutes deux des décisions dans l'intérêt du bien-être de l'enfant.