Famille

Mon enfant doit-il chanter des chants de Noël à l'école ?

Non. L'école ne peut pas forcer votre enfant à accomplir un acte religieux ou à suivre une instruction religieuse. L'enseignement primaire doit être ouvert aux enfants de toutes les religions.

Ni le « Lehrplan 21 » ni le « Plan d'études romand » ne prévoient une matière « religion ». L'enseignement primaire est de nature laïque. Même si l'école publique ne convertit personne à une religion particulière, elle peut adhérer à la tradition des chants de Noël, mais ne peut forcer personne à les chanter.

L'éducation religieuse est l’affaire des parents

L'éducation religieuse est une affaire des parents. En raison de la liberté de foi et de conscience garantie par la Constitution, l'école ne peut pas forcer votre enfant à accomplir un acte religieux ou à suivre une instruction religieuse. Selon les décisions du Tribunal fédéral, le contenu de l'enseignement dans les écoles publiques qui est axé sur la religion est inconstitutionnel.

Il est donc anticonstitutionnel de forcer les enfants à chanter des chants de Noël contraires à leurs convictions religieuses. Si la personne enseignante intègre les chants de Noël dans une vraie leçon religieuse, votre enfant a droit à une dispense de cours. En revanche, le simple fait que la personne enseignante chante des chants de Noël avec les enfants ne devrait pas poser de problème constitutionnel. Ainsi, le Tribunal fédéral a estimé que la liberté de croyance et de conscience « doit être garantie à l'école avant tout par la tolérance », même si l'affaire en question concernait une demande de dispense pour le samedi motivée par la religion.

Les leçons de natation concernent l'égalité

Si votre enfant est autorisé à refuser de chanter des chants de Noël pour des raisons religieuses, il n'en va pas de même pour les cours de natation. Dans ce cas, votre enfant doit participer indépendamment de ses convictions religieuses, à condition que cela soit obligatoire dans le canton en question. En effet, les cours de natation ne sont pas une matière religieuse et, selon le Tribunal fédéral, « compte tenu de la grande importance des cours obligatoires (...) l'école peut insister pour que ses cours soient obligatoires pour tous et qu'elle ne soit pas obligée de prévoir ou d'autoriser un arrangement spécial pour tous les souhaits personnels ». Les cours de natation servent également « à maintenir l'égalité des chances pour tous les enfants et, en outre, pour celle entre les sexes ou pour l'égalité des sexes ».