Famille

Mon enfant doit-il prendre une douche après les cours de sport ?

En principe, les écoles peuvent obliger leurs élèves à prendre une douche après les cours d'éducation physique. Elles doivent toutefois respecter la sphère privée des enfants et des adolescents.

L'éducation physique est obligatoire à l'école obligatoire et au niveau secondaire II. En revanche, il n'existe pas de base légale au niveau fédéral pour l'obligation de prendre une douche. Il est de la compétence des cantons de l'introduire. Mais comme une obligation de se doucher porte atteinte aux droits fondamentaux de la liberté personnelle et de la protection des enfants et des jeunes, elle doit notamment être proportionnée.

Une éventuelle obligation de se doucher doit protéger la sphère privée

Les cantons peuvent en principe obliger les élèves de l'école obligatoire à prendre une douche après les cours d'éducation physique. Ils doivent toutefois fixer cette obligation dans une base légale et s'assurer notamment que la sphère privée des enfants et des adolescents est protégée. La question de savoir si, d'un point de vue juridique, cela n'est possible qu'en installant des cabines de douche séparées ou si d'autres mesures suffisent n'a pas (encore) été tranchée par les tribunaux.

L'obligation de se doucher ne devrait pas poser de problème du point de vue de la liberté de religion. Selon le Tribunal fédéral, la liberté de religion est respectée tant que l'école garantit le changement de tenue et la douche séparés pour les deux sexes.