Autorités

Puis-je déduire mon vélo et mon abonnement de transports publics des impôts ?

Les frais de déplacement pour se rendre au travail sont des frais professionnels déductibles. En principe, le moyen de transport choisi par le contribuable n'a pas d'importance. Le cumul des déductions pour le vélo et les transports publics est en principe autorisé.

Tant pour l'impôt fédéral direct que pour les impôts cantonaux, le contribuable peut déduire de son revenu imposable les frais de déplacement qu'il a engagés pour se rendre à son travail. Cela vaut même s'il utilise différents moyens de transport pour le trajet.

Le forfait vélo peut être combiné avec un abonnement de transports publics

Les frais nécessaires pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail sont déductibles. Au niveau fédéral, le montant maximal sera de 3’200 CHF à partir du 1er janvier 2023. Les cantons peuvent fixer librement leur montant maximal.

Sont considérés comme des frais de déplacement déductibles les dépenses nécessaires pour l'utilisation des transports publics ou les frais nécessaires par kilomètre parcouru pour l'utilisation d'un véhicule privé. Ceci, dans la mesure où aucun moyen de transport public n'est disponible ou que son utilisation ne peut objectivement pas être exigée.

Si l'arrêt de transport public ne peut être atteint qu'avec un moyen de transport privé, la personne contribuable peut le déduire de son revenu imposable jusqu'au montant maximal mentionné ci-dessus. Selon le Tribunal fédéral, cela vaut également si la personne contribuable utilise son vélo pour se rendre à son travail. Il a ainsi protégé un cycliste contribuable qui avait fait valoir l'indemnité forfaitaire pour vélo en plus de l'abonnement aux transports publics. Selon le Tribunal fédéral, la loi ne prévoit pas de différenciation selon que le trajet professionnel est effectué avec différents moyens de transport.

Mis à jour le 8 décembre 2022