Consommation & Internet

Puis-je importer et planter des plantes exotiques ?

Depuis l'UE en principe oui, depuis l'extérieur de l'UE en principe non.

Afin de contenir la propagation des maladies et des ravageurs des plantes et d'assurer la biodiversité, le commerce international des plantes est réglementé et partiellement interdit. En outre, il existe des plantes menacées que vous n'êtes pas autorisé à importer ou que vous ne pouvez importer qu'avec une autorisation. Enfin, la liste des organismes étrangers interdits doit également être respectée.

UE - Suisse : domaine phytosanitaire

En principe, vous pouvez introduire en Suisse des plantes et des graines de plantes en provenance de l'UE. Si vous transportez la plante dans vos bagages personnels et l'utilisez exclusivement à des fins privées, il n'y a généralement pas de restrictions (mais voir ci-dessous les espèces menacées pour lesquelles des interdictions d'importation peuvent s'appliquer).

Des règles plus strictes sont en vigueur depuis le 1er janvier 2020 pour les importations professionnelles ou commerciales, par exemple par une agricultrice ou dans le cadre du commerce en ligne. En principe, tous les végétaux et semences de certaines espèces végétales destinés à la plantation doivent être munis d'un « passeport phytosanitaire ». Ce document officiel confirme que les marchandises répondent aux exigences phytosanitaires : cela vous donne la certitude que la plante provient d'une production officiellement contrôlée et vous permet de suivre la trace de la plante dans la chaîne commerciale. Cela peut être utile, par exemple, s'il s'avère que la plante est malade ou infestée par des parasites.

Hors UE - Suisse : interdiction d'importation de plantes

L'importation de plantes et aussi de semences de plantes en provenance de pays tiers est généralement interdite. Les îles Canaries, Ceuta, Melilla et les départements français d'outre-mer sont également considérés comme des pays tiers. Certaines plantes énumérées dans le règlement d'application du règlement phytosanitaire peuvent également être importées de pays tiers, à condition qu'elles soient accompagnées d'un certificat phytosanitaire. Vous devez faire contrôler ces plantes et leurs certificats phytosanitaires par les autorités douanières à l'entrée en Suisse.

Espèces menacées

Vous ne pouvez pas importer, ni depuis l'UE ni depuis un pays tiers, une plante protégée en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Certaines plantes protégées par la Convention peuvent être importées avec une autorisation correspondante.

Organismes exotiques envahissants interdits

La liste des organismes exotiques envahissants interdits doit également être respectée. Selon le libellé de l'ordonnance, les plantes figurant sur cette liste ne peuvent pas être « manipulées dans l'environnement », c'est-à-dire qu'elles ne peuvent ni être importées ni plantées, dans certains cas s’applique une obligation d’annoncer. Les cantons peuvent adopter des mesures supplémentaires pour encourager la lutte contre les plantes exotiques interdites, en particulier si elles sont susceptibles de nuire à l'homme, aux animaux ou à l'environnement. Elles peuvent même s'appliquer si vous avez acheté régulièrement la plante dans un magasin local.