Travailler
Puis-je prendre congé lors d'une fête religieuse importante ?

Oui, mais vous devez toujours rattraper le jour de congé.
Les explications suivantes s'appliquent en particulier si le droit du travail est applicable à votre entreprise. Dans le cas de relations de travail de droit public ou dans l'agriculture, par exemple, les conditions réglementaires ou contractuelles correspondantes s'appliquent.
Un seul jour férié fédéral
Seul le jour férié fédéral du 1er août est un jour férié fédéral. Les cantons peuvent placer jusqu'à huit autres jours fériés sur un pied d'égalité avec le dimanche et peuvent également déterminer des jours de congé supplémentaires. Si la fête religieuse n'est pas reconnue par le canton comme un jour férié ou un jour de repos, vous avez néanmoins le droit de suspendre votre travail ce jour-là.
Jours fériés non reconnus
Si vous célébrez un jour férié non reconnu par le canton, vous pouvez suspendre votre travail. Vous devez toutefois en informer votre employeuse au moins trois jours à l'avance. Vous devez alors rattraper le temps de travail perdu. Votre employeuse peut, « dans un délai raisonnable, ordonner une compensation appropriée en dérogation à la durée maximale hebdomadaire de travail ». Elle peut prévoir une compensation pour un jour ou une demi-journée de congé ou ordonner jusqu'à deux heures supplémentaires par jour.
Célébrations religieuses
Votre employeuse doit vous accorder un congé si vous souhaitez assister à une fête religieuse. Si vous êtes employé avec un salaire annuel, mensuel ou hebdomadaire, votre employeuse ne déduira pas votre salaire. Toutefois, vous n'avez droit à un salaire pour cette période que si cela est stipulé dans le contrat. Si vous pouvez assister à la fête pendant une pause, vous n'avez pas droit à du temps libre supplémentaire.