Travailler
Le chef doit-il me donner congé pour les examens universitaires ?

En principe, seulement si vous avez convenu cela dans votre contrat ou si le chef a ordonné cette formation.
Selon la loi, l'employeuse doit vous accorder « les heures et les jours de congé usuels ». Toutefois, cela concerne principalement les événements familiaux tels que les mariages, les naissances ou les décès. En principe, la loi ne prévoit un congé à des fins éducatives que lorsqu'il s'agit d'activités de jeunesse extra-scolaires.
Pas de droit général au congé à des fins éducatives
Idéalement, votre contrat de travail stipule que vous pouvez prendre des congés pour les examens. Si votre contrat de travail ne contient aucune disposition à cet effet, vous devrez en parler à votre chef afin de combiner les examens universitaires et le travail. S'il soutient vos études universitaires, vous n'avez cependant pas encore de carte blanche : lors de la détermination du temps libre, l'employeuse et vous en tant que salarié devez tenir compte des intérêts mutuels.
Examens pendant les vacances
Vous pouvez bien sûr aussi prévoir de passer les examens pendant vos vacances. Cela ne change toutefois rien au fait que votre employeuse peut déterminer le moment de vos vacances, tout en tenant compte de vos souhaits. En outre, les examens universitaires pendant les vacances ne doivent pas vous amener à reprendre le travail épuisé : cela irait à l'encontre du but des vacances.
L’avancement professionnel comme partie intégrante des droits de la personnalité
D'ailleurs, votre employeuse ne peut pas s'y opposer complètement : elle a un devoir de diligence et doit donc aussi respecter votre personnalité. Comme l'avancement professionnel fait partie de vos droits de la personnalité, votre employeuse ne peut pas vous interdire catégoriquement de participer à une formation complémentaire ou continue et de passer des examens pendant la durée de votre contrat de travail. Toutefois, c’est une autre question de savoir si vous trouverez le temps de vous disputer avec votre chef à ce sujet, en plus de la préparation à l'examen et du travail.
Formation continue ordonnée
Toutefois, si votre chef a ordonné une formation continue, il doit non seulement vous accorder des congés pour les cours et les examens, mais il doit aussi payer le temps consacré à ceux-ci.