Travailler

Quel doit être l'éclairage sur le lieu de travail ?

L'employeuse doit assurer un éclairage naturel ou artificiel suffisant du lieu de travail. En règle générale, la lumière du jour est obligatoire sur le lieu de travail.

Tant l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail, qui réglemente la protection de la santé, que l'ordonnance sur la prévention des accidents imposent à l'employeuse des directives concernant l'éclairage du poste de travail ainsi que d'autres locaux et voies de circulation. L'éclairage du poste de travail ou l'absence d'éclairage ne doit pas mettre en danger la santé du travailleur. En outre, l'éclairage doit réduire le risque d'accident. (Cf. aussi : « Le temps est fou : la température au bureau doit-elle toujours rester stable ? »)

En principe, la lumière du jour est obligatoire sur le lieu de travail

En règle générale, les locaux de travail doivent bénéficier de la lumière du jour et de la vue sur l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, l'employeuse ne peut prescrire des locaux sans éclairage naturel comme locaux de travail que si elle assure la protection de la santé par des mesures particulières de construction ou d'organisation.

Selon le commentaire du seco, cette prescription s'applique strictement aux nouvelles constructions ou aux changements d'affectation. Ainsi, pour les surfaces de vente souterraines nouvellement construites, « un éclairage naturel au moins partiel par des coupoles, lucarnes ou puits de lumière est nécessaire ».

Pour les postes de travail existants sans lumière naturelle, l'employeuse doit vérifier si elle peut fournir de la lumière naturelle. Si cela n'est pas possible ou disproportionné, elle doit prendre des mesures compensatoires. Il peut s'agir d'un éclairage du poste de travail similaire à la lumière du jour, d'une compensation par le respect strict des directives relatives au volume d'air, au climat ambiant et au bruit ainsi qu'aux vibrations ou de la mise à disposition de salles à manger et de salles de séjour avec lumière du jour. Si les travailleurs peuvent passer temporairement à un poste de travail bénéficiant d'un éclairage naturel important, cela peut également être considéré comme une compensation. Si l'employeuse ne peut pas garantir ainsi la protection de la santé dans son ensemble, elle devrait accorder à son employé 20 minutes de pauses payées par demi-journée dans un lieu bénéficiant d'une forte proportion de lumière naturelle.

Adapter l'éclairage artificiel aux conditions de vision

L'éclairage artificiel doit garantir des conditions visuelles adaptées au type et aux exigences. Les travailleurs âgés et les personnes dont la vue est faible ont besoin d'un éclairage plus important.

La lumière sur le lieu de travail garantit la sécurité

L'employeuse doit éclairer « les locaux, postes de travail et passages à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments » de manière à ne pas mettre en danger la sécurité et la santé des travailleurs.

Si la sécurité l'exige, un éclairage de secours indépendant du réseau doit être disponible, afin que les travailleurs puissent quitter les lieux en toute sécurité en cas de panne de l'alimentation électrique.