Travailler

Concubin sans activité professionnelle : dois-je payer des cotisations AVS ?

Oui, contrairement aux circonstances du mariage, une personne vivant en concubinage doit cotiser à l'AVS même si elle n'exerce pas d'activité professionnelle. Une fois l'âge de la retraite atteint, les rentes individuelles des concubins sont en général plus élevées que celles des personnes mariées. En revanche, une concubine n'est pas couverte par l'AVS après la séparation ou le décès de son partenaire.

Les personnes qui n'exercent pas d'activité professionnelle et qui ne sont pas mariées sont tenues de cotiser à l'AVS. Depuis le 1er janvier 1997, il n'existe plus de rentes de couple, mais les rentes individuelles des concubins sont plus élevées que celles des couples mariés. Toutefois, après une séparation ou un décès, les concubins n'ont pas de droits réciproques dans l'AVS.

Éviter les lacunes de cotisation

Pour les personnes sans activité lucrative, l'obligation de cotiser commence le 1er janvier suivant l'âge de 20 ans et dure actuellement jusqu'à la fin du mois au cours duquel les femmes atteignent l'âge de 64 ans et les hommes celui de 65 ans. Avec la réforme AVS 21, qui entrera probablement en vigueur le 1er janvier 2024, l'obligation de cotiser durera également pour les femmes jusqu'à la fin du mois au cours duquel elles auront atteint l'âge de 65 ans.

Afin d'éviter des lacunes de cotisations et donc des réductions de rentes ultérieures, une personne sans activité lucrative soumise à l'obligation de cotiser devra verser la cotisation minimale de 514 CHF / an pour l'AVS/AI/APG à partir du 1er janvier 2023. Il est possible de verser au maximum 50 fois la cotisation minimale. (Cf. aussi : « Ai-je droit à un salaire si je fais le ménage en concubinage ? »)

Des rentes plus élevées en cas de concubinage

La 10e révision de l'AVS a supprimé les rentes de couple et introduit le fractionnement des revenus, de sorte qu'une fois l'âge de la retraite atteint, chaque conjoint perçoit sa propre rente.

En l'absence de lacunes de cotisation, les rentes individuelles des concubins restent toutefois plus élevées que celles des conjoints ou des partenaires enregistrés : alors qu'à partir du 1er janvier 2023, le montant total de ces dernières ne pourra pas dépasser 3’675 CHF, le plafond pour les deux rentes individuelles des concubins sera de 4’900 CHF. La devise « il ne faut pas s'engager à la légère » s'applique donc ici aussi, d'un point de vue financier, aux concubins qui souhaitent se marier à l'âge de la retraite.

Il n'y a pas de rente de veuve en cas de concubinage

Si un couple de concubins se sépare, il n'y a pas de droit au partage des avoirs AVS : le montant de la future rente AVS s'oriente exclusivement aux cotisations individuelles versées.

Qui est marié ou vit en partenariat enregistré a le droit à des prestations du 1er pilier après le décès de son partenaire. Il en va autrement pour les concubins : le concubin survivant n'a pas droit à une rente de veuve ou de veuf.

Mis à jour le 15 décembre 2022