Consommation & Internet
Des intérêts sont-ils dus dans le cadre d'un prêt entre amis ?
Dans le cas d'un prêt privé, des intérêts ne sont dus que si les parties en ont convenu ainsi.
Quiconque prête de l'argent à un ami le fait en principe sans intérêts. Les intérêts ne sont automatiquement dus que dans les transactions commerciales. Contrairement au crédit à la consommation, il n'y a en principe pas de taux d'intérêt maximal pour les prêts privés. (Cf. aussi : « Comment fonctionne le crowdfunding pour un projet d'aide aux voisins ? »)
Prêt privé en principe sans intérêts
Quiconque prête de l'argent à un ami, lui accorde un prêt : le prêteur remet à son ami une certaine somme, celui-ci s'engageant à rembourser le montant. Le prêt est sans intérêt, sauf si les parties en ont convenu autrement.
Pas de taux d'intérêt maximal pour les prêts privés
Quiconque convient d'un intérêt sans fixer de taux d'intérêt est lié par le taux d'intérêt « usuel pour les prêts de même nature, à l’époque et dans le lieu où l’objet du prêt a été délivré ». Alors que le Conseil fédéral fixe un taux d'intérêt maximal autorisé pour les crédits à la consommation, il ne l'a pas fait pour les prêts entre amis. Dans ce cas, les parties donc sont en principe libres de choisir le montant des intérêts. La limite se situe au niveau du moral : Quiconque exige de son ami un taux d'intérêt usuraire conclut un accord nul. Dans une décision antérieure, le Tribunal fédéral a estimé qu'un taux d'intérêt de 26 % était « en totale contradiction avec la pratique générale et les conceptions traditionnelles d'un taux d'intérêt raisonnable ». D'après la jurisprudence, le taux d'intérêt maximal admissible est généralement de 18 à 20 %.
Quiconque a uniquement convenu des intérêts et du taux d'intérêt, a convenu d'un taux d'intérêt annuel. Les intérêts composés ne sont en aucun cas autorisés dans le cadre d'un prêt entre amis.
Mis à jour le 11 décembre 2025