Santé

Dois-je porter un casque lorsque je fais de la luge ?

Non. Mais en cas d'accident, le fait de ne pas porter de casque peut contribuer à ce que l'assurance réduise ses prestations.

Contrairement aux motocyclistes, les skieurs ou les lugeurs n'ont pas l'obligation légale de porter un casque de protection.

Du point de vue du droit des assurances, le non-port du casque de protection lors de la pratique de la luge a également des conséquences moins importantes (cf. « Accident de moto sans équipement de protection. Le chef peut-il réduire le salaire ? »). Certes, la Suva recommande par exemple le port d'un casque pour la luge, ainsi que des chaussures hautes et solides avec un bon profil. Les personnes qui n'appliquent pas cette recommandation ne risquent qu'une réduction des indemnités journalières de l'assurance-accidents. Celle-ci ne frappe que si la personne assurée a provoqué un accident par négligence grave. Par exemple, si elle s'est aventurée hors de la piste de luge balisée ou si elle a foncé la tête en avant. Dans de telles situations, l'assurance devrait inclure le non-port du casque dans sa décision de réduction.