Autorités
L'école peut-elle fermer en raison de fortes chutes de neige ?

S'il y a un danger pour les écoliers, oui. Ceci s'applique même s'il s'agit de l'école primaire obligatoire.
Les cantons doivent veiller à ce que l'enseignement primaire soit adéquat et que le chemin de l'école soit acceptable. Cela n'est cependant pas toujours possible en cas de chutes de neige exceptionnellement abondantes : le canton ou la commune concernée ne peut dans certains cas pas garantir que le trajet jusqu'à l'école est raisonnable, par exemple en cas de risque d'avalanche.
Toutefois, s'il n'y a pas de risque exceptionnel, l'école doit assurer l’enseignement obligatoire. Un règlement en vertu duquel l'autorité compétente peut fermer l'école à tout moment en cas de mauvais temps ne serait donc pas autorisé.
Mais que se passerait-il si l'école de votre enfant était fermée, que vous n’aviez pas pu organiser la garde de l’enfant et que vous deviez aller travailler ? Vous pouvez vous référer à vos obligations familiales. Car votre employeuse doit accorder une attention particulière aux employés ayant des responsabilités familiales. Contrairement à ce qui se passerait si vous étiez vous-même resté coincé dans la neige (cf. Travailler), votre employeuse pourrait même devoir vous payer pour ce temps : vous avez un devoir de vigilance, en particulier pour un petit enfant. Ainsi, si vous restez à la maison avec votre enfant, vous remplissez une obligation légale et votre employeuse doit vous verser le salaire pendant une période limitée.