Travailler

Puis-je placer des fleurs fraîches dans le bureau ?

Dans le cadre de son droit de donner des instructions, votre employeuse peut déterminer si et comment vous pouvez embellir votre place de travail.

Ce droit de donner des instructions est limité par l'obligation de l'employeuse de prendre toutes les mesures nécessaires et appropriées pour protéger la santé des employés et par son devoir de sollicitude.

Pas le droit de décorer la place de travail

En règle générale, votre employeuse ne devrait pas être dérangée si une ambiance printanière arrive sur votre lieu de travail. Cependant, vous n'avez légalement pas le droit de déposer des fleurs sur la table de votre bureau. Selon le Tribunal fédéral, l'employeuse peut même prendre des décisions non objectives et arbitraires, à condition qu'elles n'expriment pas « un mépris de la personnalité de l'employé qui lui soit offensant ». Ainsi, si votre chef a une aversion pour les tulipes mais aime les roses, il peut interdire les bouquets de tulipes et autoriser en même temps les bouquets de roses. La question de savoir si une telle décision est bonne pour l'atmosphère de travail est une autre question, bien que non juridique.

Employeuse responsable du climat au bureau

Une question juridique se pose toutefois : qui est responsable du climat au bureau ? Il s'agit de votre employeuse. Elle doit assurer un climat au bureau adapté au type de travail que vous effectuez et qui ne nuit pas à votre santé. Dans les salles de travail trop peu humides, les plantes peuvent contribuer à un meilleur climat intérieur, c'est pourquoi vous pouvez, grâce à cet argument, apporter un peu de vie végétale dans votre bureau.

Considérer les personnes allergiques

Les plantes ou les fleurs peuvent être problématiques pour une personne souffrant d'allergies. Comme l'employeuse doit tenir compte de la santé de ses employés, elle peut même devoir vous interdire d'installer des fleurs, afin de garantir un climat intérieur approprié à vos collègues de travail allergiques.