En chemin

Une entreprise de transports publics peut-elle me tracer ?

La collecte de données de mouvement qui peuvent être attribuées à une personne précise n'est autorisée qu'à certaines conditions. En particulier, la personne tracée doit être d'accord avec la collecte et l'entreprise de transports publics doit l'informer des données qu'elle collecte et dans quel but.

L'Alliance SwissPass étudie l'introduction d'un nouveau système tarifaire adapté à l'intensité fluctuante de l'utilisation. Le prix individuel du billet dépend ainsi des voyages effectués par l'usager des transports publics dans le passé et de leur nombre. Pour calculer le tarif individuel, le smartphone enregistre les trajets. Pour que ce système soit autorisé par la loi sur la protection des données, l'usager doit donner son consentement. De plus, Alliance SwissPass doit informer le passager des données personnelles qu'elle collecte et à quel but.

Seuls des volontaires participent au projet pilote

La participation au projet pilote n'est possible qu'avec le consentement explicite. Dans la mesure où l'Alliance SwissPass informe les participants de ce qu'elle collecte exactement et de ce qu'elle fait des données collectées, le tracking est en principe autorisé.

Mais le projet pilote peut déjà poser des problèmes en matière de protection des données. En effet, l'application enregistre un profil de déplacement complet des participants. Même si l'entreprise de transports publics rend les données anonymes, il est facile de savoir quelle personne se cache derrière le profil ; car il est rare que deux personnes effectuent exactement le même trajet. De plus, l'entreprise de transports publics est responsable de la sécurité des données et doit notamment garantir que des tiers ne détournent pas les données collectées de leur but.

Le tracking obligatoire est également délicat dans les transports publics

Dès que le tracking deviendra obligatoire, c'est-à-dire dès qu'un passager ne pourra plus acheter son billet que via l'application, d'autres questions difficiles se poseront en matière de protection des données. L'entreprise de transports publics doit garantir qu'elle ne collecte et ne traite que les données dont elle a besoin pour calculer le tarif. Elle doit également s'assurer que des tiers ne traitent pas les données, elle est donc responsable de la sécurité des données.