Famille

Jusqu'à quelle heure les enfants peuvent-ils sortir la nuit ?

Halloween divise les esprits. Tant que vous respectez le bien-être de l'enfant, c'est vous, en tant que personne ayant l'autorité parentale, qui décidez combien de temps votre enfant peut sortir. Certains règlements de police communaux prévoient des couvre-feux nocturnes, mais ceux-ci sont contestés sur le plan constitutionnel.

Si vous êtes l'autorité parentale, c'est en principe vous qui décidez si votre enfant peut sonner à la porte d'autrui et crier « des bonbons ou un sort », et pendant combien de temps. L'autorité parentale sert toutefois le bien de l'enfant et vous devez intervenir si le cortège nocturne d'Halloween le met en danger. Des couvre-feux communaux pour les enfants et les adolescents existent encore de manière isolée, mais ne tiendraient guère devant un tribunal.

Si les parents sont d'accord, les enfants peuvent sortir dans la rue

Vos enfants peuvent se déguiser en sorcières, squelettes ou autres pour Halloween et ramasser des friandises, pour autant que vous les y autorisiez. Même si, dans certains cantons, les enfants doivent à nouveau se présenter tôt le matin à l'école le 1er novembre, le bien-être de l'enfant n'est en général pas encore menacé pour cela. (Cf. aussi : « Que risque-t-on si l'on jette des œufs crus chez le voisin ? »)

Base légale pour le couvre-feu

Certaines communes ont inscrit dans leur règlement de police un couvre-feu nocturne pour les enfants et les jeunes. Ce couvre-feu concerne leur liberté personnelle ainsi que la liberté de réunion. Les tribunaux cantonaux ont jugé ces couvre-feux anticonstitutionnels, notamment parce qu'ils sont disproportionnés. Il n'existe toutefois pas (encore) de décision du Tribunal fédéral à ce sujet.

(Cf. aussi : « Dois-je accompagner ma fille de 15 ans au festival open-air ? »