Habiter

Puis-je faire aménager une zone de rencontre dans mon quartier ?

Les habitants d'un quartier peuvent demander à leur commune d'aménager une zone de rencontre dans une rue secondaire à faible circulation. Les conditions dans lesquelles la commune accepte la demande et la procédure à suivre varient d'une commune à l'autre.

Les cantons et les communes peuvent limiter le trafic dans les quartiers d'habitation et permettre notamment la création de zones de rencontre. Les zones de rencontre sont des rues situées dans des zones résidentielles ou commerciales où les piétons et les utilisateurs d'engins assimilés à des véhicules tels que les trottinettes ou les patins à roulettes peuvent utiliser toute la surface de circulation. Les zones de rencontre sont possibles depuis 2002.

Qui peut demander la création d'une zone de rencontre et sous quelles conditions, cela dépend de la commune concernée.

Zones de rencontre possibles sur les routes secondaires peu fréquentées

Une zone de rencontre n'est autorisée que sur des « routes secondaires non affectées à la circulation générale » sans transport public. Dans les zones de rencontre, les personnes peuvent utiliser toute la surface à pied ou avec des engins assimilés à des véhicules. Elles ont la priorité sur les conducteurs de véhicules, mais ne doivent pas gêner inutilement les véhicules. La vitesse maximale est de 20 km/h dans la zone de rencontre. Le stationnement des véhicules à moteur n'est autorisé qu'aux endroits indiqués par des signaux et des marquages.

La zone de rencontre doit faire l'objet d'une signalisation spéciale au début et à la fin. Les communes peuvent prescrire des éléments de signalisation supplémentaires, comme par exemple des marquages au sol.

Les cantons règlent la procédure

La création de zones de rencontre relève de la compétence des cantons et des communes. Dans les villes d'Aarau, Berne, Bâle, Winterthour et Zurich, les riverains peuvent demander la réalisation d'une zone de rencontre à l'autorité compétente selon une procédure standardisée. Dans toutes les autres communes, la création de zones de rencontre est également possible en principe. Pour la procédure concrète, les riverains intéressés doivent s'adresser à l'autorité compétente. (Cf. aussi : « Puis-je faire fermer une rue aux voitures ? »)