En chemin

Puis-je utiliser mon VTT sur les sentiers de randonnée ?

En partie oui, bien que la circulation des piétons ait la priorité sur les sentiers pédestres.

Selon la loi sur la circulation routière, les chemins de randonnée ne sont pas adaptés à la circulation des vélos. Le seul problème est que le législateur n'a pas inclus les vélos tout-terrain, tels que les VTT, dans la formulation. Aujourd'hui, l'OFROU écrit dans sa fiche « Randonnée et VTT – Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation ; Aide-mémoire pour la planification » : On ne peut pas partir du principe que le VTT est fondamentalement interdit sur les chemins de randonnée.

Pas de réglementation uniforme

Les cantons et les communes sont responsables de l'infrastructure du trafic dit non motorisé. La Confédération ne réglemente ici que de manière sélective et fixe les principes.

Les réseaux de sentiers pédestres sont réglementés au niveau fédéral : Il s'agit notamment de « chemins de randonnée pédestre judicieusement raccordés. D’autres chemins, en particulier des tronçons de chemins pour piétons et des routes peu fréquentées, peuvent servir de jonction. » La signalisation des chemins de randonnée a été réglementée par l'Association suisse des professionnels de la route et des transports dans la norme « Signalisation du trafic lent ». Toutefois, il n'y est pas précisé si et quels sentiers pédestres peuvent également être utilisés par les vététistes.

En l'absence d'une réglementation nationale, les cantons et les communes réglementent l'utilisation des sentiers de randonnée par les vététistes sur leur propre territoire. La signalisation et les règles ne sont donc pas uniformes et couvrent un large spectre : alors que le canton d'Appenzell, par exemple, est très restrictif, les Grisons sont beaucoup plus libéraux. Si des chemins de randonnée traversent la forêt, les cantons peuvent également en limiter l'utilisation, pour autant que cela serve à la protection des plantes et des animaux sauvages. Si vous n'êtes pas sûr de savoir quelles règles s'appliquent à quel endroit, il est conseillé de demander à la commune.

Vous pouvez également éviter les conflits en suivant la prise de position « Papier de positionnement : Coexistence entre randonnée pédestre et vélos/VTT », qui a été élaborée par des groupes d'intérêt et consultée par les cantons lors de la planification des chemins de randonnée.

En tant que randonneur, vous devez

- Si possible, utiliser les itinéraires qui vous sont désignés

- Laisser passer les vététistes sans les gêner inutilement

En tant que vététiste, en revanche, vous devez notamment

- Si possible, utiliser les itinéraires qui vous sont désignés ;

- Rouler avec prévoyance et se faire remarquer en temps utile ;

- Réduire votre vitesse à l'approche ou au risque d'approche de randonneurs ;

- Céder le passage aux randonneurs.