En chemin

Où puis-je faire du VTT dans la forêt ?

En principe, contrairement aux véhicules à moteur, vous pouvez faire du VTT dans la forêt. Les cantons doivent veiller à ce que la forêt soit accessible au grand public.

Dans le même temps, les cantons doivent limiter l'accès à certaines zones forestières, en particulier pour la protection des plantes ou de la faune et de la flore. De plus, la loi sur la circulation routière stipule qu'il est interdit de circuler à vélo sur des sentiers qui ne conviennent pas ou qui ne sont manifestement pas prévus à cette fin.

Règles cantonales différentes

C'est pourquoi les cantons ont édicté des règles différentes pour les VTT dans leurs zones forestières. Avant de découvrir la forêt pour la première fois sur votre VTT, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans la région.

Précaution sur les parcours pour VTT également

Par ailleurs, des règles peuvent même s'appliquer sur des parcours spécialement destinés aux VTT. Bien que ces parcours offrent des itinéraires particulièrement adaptés aux vélos tout-terrain, vous devez faire preuve d'une considération particulière pour les personnes qui marchent. Lorsque la sécurité l'exige, ils doivent donner des signaux d'avertissement et d’arrêt.