Grossesse

Naissance

Je suis sur le point d'accoucher. Que paie l'assurance maladie pour l'accouchement ? Quels sont les frais que je dois payer en cas de fausse couche ?

L'assurance maladie paie-t-elle l'accouchement ?

L’assurance de base de la femme enceinte couvre les frais d'accouchement à domicile, à l'hôpital ou dans un centre de naissance, ainsi que la médecine obstétrique par des médecins ou des sages-femmes, sans demander de participation aux coûts de la mère sous forme d'une quote-part ou d'une partie de la franchise.

La future mère peut choisir où elle veut accoucher, à condition que l'hôpital ou le centre de naissance figure sur la liste des hôpitaux de son canton de résidence. L'assurance de base couvre également les frais d'un accouchement à domicile.

Si la future mère choisit un hôpital répertorié ou une maison de naissance en dehors de son canton de résidence, elle doit supporter elle-même les frais supplémentaires éventuels.

Si la future mère veut accoucher dans un hôpital ou une maison de naissance qui ne figure pas sur la liste des hôpitaux, elle doit clarifier avec sa caisse maladie si celle-ci offre des remboursements, et si oui à quelle hauteur.

Que paie l'assurance maladie en cas de fausse couche ?

La médecin détermine le début de la 13e semaine de grossesse.

• Lors l’une fausse couche avant la 13ème semaine de grossesse, le coût de tout traitement médical nécessaire n'est pas considéré comme une prestation de maternité. En conséquence, la femme doit prendre en charge la quote-part et la franchise.

• Lors d’une fausse couche après avoir atteint la 13ème semaine de grossesse, l'assurance de base doit couvrir les frais de traitement médical, sans déduire une quote-part ou une partie de la franchise.

Qui paie pour la période post-natale ?

L’assurance de base doit couvrir les frais suivants sans déduire une partie de la franchise ou la quote-part:

• Jusqu’à 10 visites à domicile de la sage-femme ;

• Pour les naissances prématurées, les naissances multiples, les césariennes et les mères accouchant du premier enfant, jusqu'à 16 visites à domicile ;

• Trois consultations sur l'allaitement.

Délais & règles de forme

Jusqu’à 8 semaines après l’accouchement, l’assurance de base doit entièrement prendre en charge les coûts suivants sans participation de la personne assurée :

• Frais de santé et de soins. Attention : ceci ne s’applique pas aux soins dentaires.

• Frais de visites à domicile par une sage-femme.

Cette obligation s’applique également si la mère a subi la naissance d’un enfant mort-né après la 23ème semaine de grossesse.

Que paie l'assurance maladie pour le nouveau-né ?

L'assuré ne doit pas participer aux frais de soins et de séjour d'un nouveau-né en bonne santé. En cas de complications, l'assurance maladie du nouveau-né couvrira les frais, mais déduira la franchise et, le cas échéant, une partie de la quote-part.

Délais & règles de forme

Au plus tard 3 mois après la naissance, le nouveau-né doit être enregistré auprès de l'assurance de base.

Attention :

• Pour une éventuelle assurance complémentaire, il est recommandé de s’inscrire avant l'accouchement, car en cas de complications, une assurance complémentaire ne peut être souscrite ou ne peut être souscrite que dans une mesure limitée.

• Si la future mère a une assurance complémentaire d’hospitalisation mais pas son enfant, elle devrait vérifier auprès de la caisse maladie avant la naissance si son enfant peut rester en division semi-privée ou privée en cas de complications, sans frais supplémentaires.

Est-ce que ce document vous a été utile ?