Consommation & Internet

Ai-je le droit d‘exiger une chambre d'hôtel propre ?

Dans la pratique, cela dépend bien sûr du montant que vous avez payé pour votre chambre et de la catégorie que vous avez réservée : dans un hôtel cinq étoiles, vous pouvez faire des demandes différentes de celles d'un motel sur une route principale. Le fait d’avoir réservé un voyage forfaitaire ou d’avoir organisé vous-même votre voyage joue un rôle décisif dans l’application de vos droits à des indemnités.

Si vous avez réservé un voyage forfaitaire auprès d'une agence de voyage suisse en Suisse, les informations contenues dans la brochure publiée par l’agence de voyage vous engagent. En outre, votre contrat avec l’agence de voyage doit contenir des informations sur les principales caractéristiques de l'hébergement ainsi que sur son homologation et son classement touristique conformément à la réglementation du pays d’accueil.

Si la propreté de votre chambre d'hôtel ne correspond pas aux indications du catalogue et du contrat, vous devez en informer l'hôtel et votre agence de voyage dès que possible par écrit ou sous une autre forme appropriée. Ces derniers doivent alors prendre des mesures de remplacement, qui peuvent aller du nettoyage de la chambre d'hôtel à l'indemnisation et à l'organisation d’un voyage de retour anticipé. Votre agence de voyage ne peut pas vous facturer de supplément pour les mesures de remplacement. Par mesure de précaution, vous devriez également conserver les reçus pour les dépenses supplémentaires et/ou les photos de la chambre d'hôtel sale afin de pouvoir prouver vos réclamations au cas où vous ne pourriez pas parvenir à un accord avec l’agence de voyage. Vous devez également vous informer des éventuels délais de réclamation dans les conditions générales de voyage de l’agence, afin de ne pas perdre vos réclamations parce que vous les auriez annoncées trop tardivement. Selon la réaction de l’agence de voyage, il peut également être judicieux de s'adresser à l'ombudsman de la branche suisse du voyage.

Si vous n'avez pas réservé un voyage forfaitaire mais individuellement, vos prétentions seront basées sur les dispositions du contrat correspondant ou sur les conditions générales correspondantes, par exemple de l'hôtel réservé. Dans tous les cas, il est judicieux de faire valoir vos droits rapidement et de conserver les reçus et/ou les photos à titre de précaution afin de pouvoir prouver vos droits.