Famille

Je suis enceinte : que paye la caisse maladie ?

Pendant votre grossesse, l'assurance maladie obligatoire couvre les prestations de maternité énumérées dans la loi et les ordonnances.

Pour ces prestations de maternité, la caisse maladie ne peut exiger de vous aucune participation aux frais sous forme de franchise et/ou de quote-part dès le début de la grossesse. Toutefois, les complications pendant la grossesse et en particulier une fausse couche sont considérées comme une maladie. Pour ces traitements, la compagnie d'assurance maladie exige une participation aux frais.

À partir de la 13ème semaine de grossesse, votre participation aux frais est totalement supprimée. Ainsi, si vous souffrez de complications ou si vous avez la grippe pendant cette phase, par exemple, votre assurance maladie devra couvrir la totalité des coûts de traitement.

Prestations pendant la grossesse

Pendant votre grossesse, l'assurance maladie obligatoire prend en charge les examens médicaux et les consultations de sage-femme. En particulier, la caisse d'assurance maladie doit prendre en charge la facture de sept contrôles, deux échographies, le test du premier trimestre et 150 CHF pour les cours de préparation à l'accouchement ou les consultations de sage-femme. Dans le cas des grossesses à haut risque en particulier, la caisse maladie doit payer des examens complémentaires. (cf. lexSearch Grossesse)

Prestations pendant l‘accouchement

La caisse maladie couvre les frais d'accouchement à domicile, dans un hôpital ou une maison de naissance, ainsi que l’assistance par le médecin ou la sage-femme. Elle paie également les soins et le séjour du nouveau-né en bonne santé tant qu'il est à l'hôpital avec sa mère. Toutefois, si le nouveau-né présente des complications, la caisse maladie facture une participation aux frais.

Prestations de suivi

Toutefois, les soins ultérieurs sont entièrement couverts par l'assurance maladie obligatoire : les conseils nécessaires en matière d'allaitement, bien qu'ils ne soient plus nécessaires après trois séances. En outre, la caisse maladie couvre jusqu'à 10 visites à domicile par la sage-femme. En cas de naissance prématurée, de naissance multiple, de césarienne et de première naissance, vous avez droit au remboursement d'un maximum de 16 visites à domicile. (cf. lexSearch Naissance)

L'assurance maladie obligatoire couvre un examen de suivi comprenant une consultation 6 à 10 semaines après la naissance. (voir lexSearch Maternité)