Consommation & Internet

Puis-je aller nager avec mon téléphone portable étanche ?

Vous pouvez le faire. Mais est-ce que le téléphone portable peut encore être utilisé après la nage ? Et dans le cas contraire, la vendeuse prend-elle en charge les dégâts ?

Si vous achetez un téléphone portable et que la vendeuse vous assure qu'il est étanche, la vendeuse est responsable envers vous pour cette chose.

Observer les conditions générales de vente

Même si votre téléphone portable est annoncé comme étant « étanche », il vaut la peine de lire les conditions générales de vente (CGV) avant d’aller plonger. Celles-ci précisent souvent dans quelles conditions le téléphone est réellement étanche.

Un premier indice est fourni par la certification dite de protection internationale (IP). Elle fournit des informations sur l'intensité de l'eau que votre téléphone portable peut supporter. La certification IP va de 0 (pas de protection) à 4 (protection contre les projections d'eau sur tous les côtés) et 8 (protection contre l'immersion permanente). Il convient toutefois de noter que la fabricante peut déterminer ce qu'il faut entendre par immersion « permanente ». La fabricante peut également préciser, par exemple, que les dommages causés par l'eau salée ou chlorée ne sont pas couverts par la garantie.

CGV abusives non autorisées

La vendeuse peut préciser dans ses CGV dans quels cas elle n'assume pas la garantie en cas de dégâts d’eau. Toutefois, si elle estime qu'un téléphone portable est étanche, elle ne peut pas exclure les dégâts d'eau de la garantie dans les conditions générales de vente. Cela serait abusif et vous pouvez insister pour que la vendeuse assume la garantie. Il en va de même si la vendeuse limite la garantie de son téléphone portable, qui est annoncé comme étanche, par de nombreuses clauses, à tel point que cela équivaut en fait à une exclusion des services de garantie pour tout dégât d’eau.