En chemin

À quels véhicules s'applique l'obligation d'allumer les feux de jour ?

Toute personne se déplaçant avec un véhicule à moteur doit, à quelques exceptions près, allumer ses feux de jour également. Pour les vélos électriques très lents et les vélos sans moteur, l'éclairage de jour n'est pas obligatoire.

Les véhicules à moteur doivent être « éclairés en permanence » lorsqu'ils circulent, quelle que soit l'heure de la journée. Depuis le 1er avril 2022, cette règle s'applique également aux vélos électriques dont la vitesse maximale est de 10 km / h ou plus. Celui qui n'a pas allumé ses feux pendant la journée risque une amende d'ordre de 20 à 40 CHF selon le véhicule.

Les conducteurs de véhicules à moteur dont la vitesse maximale est inférieure à 10 km / h ou de vélos sans moteur ne sont notamment pas tenus d'allumer leurs feux pendant la journée, pour autant que les conditions de visibilité soient bonnes.

Feux de jour obligatoires pour les véhicules à moteur

L'obligation d'allumer les feux de jour s'applique en principe à tous les véhicules à moteur circulant sur la voie publique. Que le véhicule dispose d'un moteur à combustion ou qu'il s'agisse d'un véhicule électrique, cela ne joue aucun rôle.

Si un véhicule à moteur n'est pas équipé de feux de jour, le conducteur doit allumer ses feux de croisement ou, dans le cas d'un cyclomoteur, ses feux avant pendant la journée. Il n'existe cependant pas d'obligation d'équipement ultérieur pour les véhicules plus anciens. Si la propriétaire d'un véhicule à moteur décide néanmoins d'équiper son véhicule, elle doit respecter certaines prescriptions. Les motos et les voitures sont réglementées par de nombreux règlements européens. Pour les vélos électriques, il est permis d'utiliser des phares à condition qu'ils soient montés sur le véhicule lui-même. Les lampes fixées sur le casque ou sur les vêtements ne sont pas suffisantes.

Sont notamment exemptés de l'obligation de rouler de jour les véhicules anciens immatriculés avant le 1er janvier 1970 (cf. aussi : « Que se passe-t-il si j'ai un accident dans une voiture de collection sans ceinture de sécurité ? ») ou les véhicules à moteur dont la vitesse maximale ne dépasse pas 10 km/h (cf. « 7 réponses à la nouvelle réglementation sur les vélos électriques »).

Les conditions d'éclairage doivent permettre la lumière du jour

Pendant la journée, les feux de jour ne suffisent que si les conditions d'éclairage et météorologiques sont favorables. Si ce n'est pas le cas, de nombreux véhicules à moteur passent d'eux-mêmes aux feux de croisement ou aux feux de brouillard grâce aux capteurs de lumière intégrés. Le conducteur reste toutefois responsable de l'allumage des feux adaptés à la situation. C'est donc à lui de vérifier si le capteur de lumière a réagi correctement.

Pas d'obligation de rouler à la lumière du jour pour les vélos sans moteur

L'obligation d'allumer les feux de jour s'applique également aux vélos électriques, qu'ils soient rapides (« cyclomoteurs ») ou lents (« cyclomoteurs légers »). En revanche, les vélos sans moteur du tout ou à moteur très lent doivent être éclairés pendant le trajet « qu’entre la tombée de la nuit et le lever du jour ainsi qu’en cas de mauvaise visibilité ».

Amende d'ordre pour conduite sans phares

En cas de non-respect de l'obligation de rouler feux allumés de jour, le conducteur du véhicule à moteur s'expose à une amende d'ordre de 40 CHF. La même sanction est encourue si le conducteur n'a allumé que les feux de jour dans un tunnel ou la nuit. Les conducteurs de cyclomoteurs risquent une amende d'ordre correspondante de 20 CHF.