Santé

Dois-je cliquer sur un lien pour obtenir un remboursement de ma caisse maladie ?

Les caisses d'assurance maladie ont différents systèmes de remboursement. Le plus sûr est que la personne assurée se connecte directement sur le portail.

Les caisses maladie sont en grande partie libres de choisir la manière dont elles souhaitent transférer les éventuels remboursements à leurs assurés. Ainsi, la caisse maladie peut accepter les justificatifs par mail et par courrier, mettre à disposition un portail client ou une application. Elle peut également informer par mail des nouveaux documents. Les fraudeurs profitent de cette diversité pour obtenir des données bancaires ou d'autres données sensibles.

Courriels d'hameçonnage provenant d'une prétendue caisse maladie

Des courriels frauduleux de prétendues caisses d'assurance maladie circulent régulièrement. Dans ceux-ci, l'expéditeur demande au destinataire de cliquer sur un lien de remboursement. Le lien ne mène toutefois pas au site de la caisse maladie, mais à un site étranger qui n'est pas toujours immédiatement identifiable comme tel. Celui-ci demande à l'utilisateur d'entrer les données de sa carte de crédit. L'utilisateur ne sera pas remboursé, mais aura tout au plus autorisé un prélèvement.

Demander les remboursements uniquement via le site web officiel

Pour éviter d'être victime d'un e-mail d'hameçonnage d'une prétendue caisse-maladie, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Si possible, toujours accéder directement au portail client via le site web ou l'application de la caisse maladie ;
  • Avant de cliquer sur un lien envoyé par mail, s'assurer que ce lien mène effectivement sur le site officiel de la caisse maladie. Si ce n'est pas le cas, supprimer le mail ;
  • Après avoir éventuellement cliqué sur le lien envoyé par e-mail, vérifier une nouvelle fois que le site web est bien le site officiel de la caisse maladie, en faisant attention aux erreurs de lettres ou aux chiffres insérés dans l'URL ;
  • Interrompre la saisie si le formulaire éventuel demande des informations sensibles sans raison compréhensible.

Signaler des e-mails d'hameçonnage

Si vous avez déjà été victime d'un e-mail d'hameçonnage d'une prétendue caisse maladie, la première chose à faire est de prendre des mesures afin d'éviter de nouveaux dommages :

  • Informer la banque ou l'établissement de carte de crédit afin qu'ils bloquent tout autre paiement ;
  • Modifier les données de connexion éventuellement concernées.

Dans un deuxième temps, la victime peut signaler la fraude à différents lieux :

  • Informer la caisse maladie que des courriels frauduleux circulent sous son nom ;
  • Signaler une fraude à l'Office fédéral de la cybersécurité OFCS ;
  • Déposer une plainte auprès de la police.