Autorités

Des bordereaux d'impôt différents en raison de taux d'occupation variables ?

Les différents taux d'activité n'ont pas automatiquement une influence sur votre bordereau d'impôt provisoire.

Mais si vous avez l'impression que le bordereau d'impôt provisoire ne correspond pas à votre situation de revenu actuelle, le mieux est de vous renseigner auprès de l'administration fiscale dont vous dépendez.

Différences cantonales

En règle générale, une adaptation est possible, bien que la mise en œuvre varie fortement d'un canton à l'autre.

Dans le canton de Bâle-Campagne, par exemple, vous recevez huit bulletins de versement vierges avec une contribution proposée que vous pouvez adapter vous-même en fonction de vos revenus actuels. Au Tessin également, vous pouvez payer des versements calculés individuellement. Le canton de Neuchâtel permet d'adapter le bordereau d'impôt provisoire, si la différence de charge fiscale entre l'année en cours et l'année précédente est supérieure à 10 %.

L'esprit cantonal même pour les paiements échelonnés

D'ailleurs, l' « esprit cantonal » est également joyeux en ce qui concerne le nombre de versements possibles : Selon le canton, vous pouvez payer la facture d'impôt provisoire en une seule fois (p. ex. dans le canton de Zoug) ou en douze fois (p. ex. dans le canton du Jura). A l'inverse, les cantons sont presque unanimes en ce qui concerne les intérêts versés pour les paiements anticipés : si les cantons étaient autrefois généreux dans ce domaine, il n'y a aujourd'hui pratiquement plus d'intérêts versés pour les impôts payés en trop et / ou trop tôt.

Mis à jour le 17 octobre 2022