Santé
Qui paie les soins à l'hôpital ?
L'assurance de base et le canton prennent en charge les coûts des soins hospitaliers, mais le patient doit payer une contribution.
L'assurance de base prend en charge une partie des coûts des prestations de soins dans le cadre d'un traitement stationnaire, pour autant que celles-ci soient fournies par un médecin, un chiropraticien, un infirmier ou sur prescription d'un médecin ou d'un chiropraticien. La contribution de l'assurance de base aux frais de traitement hospitalier s'élève à 45 % au maximum, le patient devant participer aux frais par le biais de la franchise, de la quote-part et de la contribution hospitalière, qui s'élève actuellement à 15 CHF. Le canton prend en charge une part d'au moins 55 %.
La caisse d'assurance maladie ne prend pas en charge tous les traitements hospitaliers
L'assurance de base ne prend en charge que les frais liés au diagnostic ou au traitement d'une maladie. Les prestations non obligatoires, telles que celles liées à la fécondation in vitro, ne sont pas prises en charge par la caisse maladie. Si l'hôpital a fourni des prestations obligatoires et non obligatoires, il doit établir deux factures distinctes. Le patient doit alors prendre en charge lui-même les prestations non obligatoires ou celles-ci sont prises en charge par une éventuelle assurance complémentaire, en fonction de la couverture.
En outre, l'assurance de base ne doit en principe prendre en charge les frais d'un traitement stationnaire que si le patient se fait soigner dans un hôpital figurant sur la liste. Elle doit également prendre en charge une partie des frais si, pour des raisons médicales, le traitement est effectué dans un hôpital qui ne figure pas sur la liste. À l'exception des cas d'urgence, une autorisation du canton de résidence est nécessaire à cet effet.