En chemin
Retraités à l'étranger : qui prend en charge les frais de la maison de retraite ?
Selon le pays d'émigration, les retraités restent assurés en Suisse même s'ils ont leur domicile à l'étranger.
En principe, l'obligation d'assurance maladie prend fin lorsque la personne quitte la Suisse. Toutefois, des exceptions s'appliquent aux bénéficiaires d'une rente AVS/AI, d'une assurance accident ou d'une prévoyance professionnelle. Si le nouveau domicile se trouve dans un pays de l'UE/AELE, le retraité peut rester assuré auprès d'une caisse maladie suisse, qui prendra également en charge les frais de soins conformément à la réglementation en vigueur dans le pays de résidence. (Cf. aussi : « J'émigre en Italie. Que se passe-t-il avec la caisse maladie ? »)
UE/AELE : les bénéficiaires de rente restent généralement assurés auprès de la caisse maladie suisse
Les bénéficiaires d'une rente d'une assurance sociale suisse telle que l'AVS qui émigrent dans un pays de l'UE/AELE conservent en principe leur assurance maladie suisse. Si leur nouveau domicile se trouve dans un pays voisin, au Portugal ou en Espagne, les retraités peuvent choisir où ils souhaitent s'assurer. Il doit toutefois introduire une demande auprès de l'Institution commune LAMal ou de l'autorité cantonale compétente dans les trois mois suivant le versement de la première rente ou le déménagement à l'étranger afin de rester affilié à une caisse-maladie suisse. En Espagne, aucun délai n'est applicable.
Sur la base de l'Accord sur la libre circulation des personnes, les personnes assurées en Suisse et résidant dans un pays de l'UE/AELE peuvent bénéficier de prestations de soins dans leur pays de résidence. L'assurance de base suisse prend en charge les coûts conformément aux catalogues de prestations, aux conditions et aux tarifs en vigueur dans le pays concerné. Contrairement aux prestations de soins fournies en Suisse, les cantons ne participent pas aux coûts. En revanche, les retraités vivant à l'étranger et assurés en Suisse ont droit à des réductions de primes.
Une réglementation similaire s'applique aux Suisses de l'étranger vivant en Grande-Bretagne ; elle est inscrite dans la convention sur la sécurité sociale.
Pas d'assurance maladie suisse en cas de résidence hors d'Europe
Les retraités résidant dans un pays non membre de l'UE/AELE doivent soit prendre en charge eux-mêmes leurs frais de santé, soit souscrire une assurance maladie dans leur pays de résidence et faire prendre en charge les frais de soins par leur assurance étrangère.