Consommation & Internet

La réservation d'une table est-elle contraignante ?

La non présentation peut coûter cher si l'aubergiste a signalé les frais d'annulation lors de la réservation.

Toute personne qui réserve une table et qui est informée par le restaurant des conditions d'annulation au moment de la réservation doit payer les frais d'annulation indiqués. Le principe de bonne foi limite le montant des frais d'annulation. Si le restaurant peut prouver concrètement qu'il a subi un préjudice, des dommages et intérêts supplémentaires sont dus.

Le restaurant doit indiquer les frais d'annulation lors de la réservation

Lors de la réservation, le client doit savoir qu'il devra payer des frais d'annulation s'il ne se présente pas et quel en est le montant. Mais même dans ce cas, le restaurant ne peut pas automatiquement exiger le forfait annoncé. Il a l'obligation de réduire le dommage et doit libérer la table pour d'autres clients. S'il peut accueillir d'autres clients, il peut tout au plus exiger une indemnité de dérangement.

Attention : Si le client a indiqué son numéro de carte de crédit lors de la réservation, il doit contrôler le décompte de carte de crédit après une annulation. Si le montant déduit ne lui semble pas correct, il devrait en premier lieu contacter le restaurant et, le cas échéant, contester le montant auprès de la société de carte de crédit dans les 30 jours suivant la date de facturation. Celle-ci peut créditer le montant au titulaire de la carte, si elle ne le fait pas, il reste le recours au tribunal.

Mis à jour le 16 janvier 2025