Habiter

Que puis-je faire si mon voisin ne respecte pas le planning de la buanderie ?

En cas de litige concernant la buanderie commune, une discussion avec le voisin permet généralement de trouver une solution. Les mesures juridiques ont peu de chances d'aboutir.

Si la bailleresse met une buanderie commune à la disposition de ses locataires, elle peut en réglementer l'utilisation dans un règlement intérieur. Si le règlement intérieur est mentionné dans le contrat de bail ou si la bailleresse l'a signalé lors de la conclusion du contrat, il est contraignant.

Si le voisin fait sa lessive la nuit et perturbe ainsi le repos nocturne des autres locataires, il enfreint son devoir de considération, indépendamment d'un éventuel règlement intérieur. (Cf. aussi : « Insomnie parce que la voisine regarde les JO la nuit. Que puis-je faire ? »)

Si le locataire enfreint le règlement intérieur et, le cas échéant, le planning de lavage qui y est stipulé ou son devoir de considération, la bailleresse peut lui adresser un avertissement écrit. Il serait toutefois plus judicieux et plus prometteur de chercher à discuter avec le voisin. Une autre possibilité consiste à installer une machine à laver privée.

Attention : Même si la bailleresse n'a pas le droit d'interdire l'installation d'une machine à laver privée, celle-ci doit être déclarée dans certaines communes.