En chemin

Mon visa américain peut-il dépendre de ce que je publie sur les médias sociaux ?

Selon la nationalité, oui.

Celui qui veut voyager aux États-Unis et qui ne bénéficie pas du programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program) est tenu de révéler son profil sur les médias sociaux.

Entrée avec visa

Si vous avez besoin d'un visa pour entrer aux États-Unis, par exemple en raison de votre nationalité ou de la durée de votre séjour, vous devez inclure dans votre demande de visa votre nom d'utilisateur sur les médias sociaux des cinq dernières années. Cela permet aux autorités américaines d’examiner vos publications. Les critères et l’étendue de cette analyse n’est pas encore claire.

Entrée avec l’autorisation de voyage ESTA

Si vous disposez de la nationalité suisse, vous pouvez bénéficier du programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program) sous certaines conditions. En particulier, votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas dépasser 90 jours et vous devez posséder un passeport biométrique et l’autorisation de voyage ESTA. Le ministère des affaires étrangères des États-Unis demandera également des données sur les médias sociaux sur le formulaire de demande pertinent, bien que cette information soit ici facultative.

Contrôles des téléphones et des ordinateurs qu'en cas de suspicion

Actuellement, vous n'avez plus à craindre que les autorités américaines de l'immigration vérifient votre téléphone portable ou votre ordinateur portable lorsque vous passez la frontière : Un tribunal fédéral américain a statué qu'il devait y avoir un soupçon initial concret pour un tel contrôle.

(Date: le 21 novembre 2019)